Magazine Culture

L’oiseau des tempêtes de Serge Brussolo

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

L’oiseau des tempêtes de Serge BrussoloNombre de pages : 408 pages
Editeur : Fleuve éditions
Date de sortie : 10 novembre 2016
Langue : Français
ISBN-10: 2265097365
ISBN-13: 978-2265097360
Prix Editeur : 19,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 13,99€

De quoi ça parle ?

Sous le règne du Roi-Soleil, Marion, fille d'une ex-comédienne de Molière, devient à la mort de celle-ci la pupille d'un étrange baron tombé en disgrâce, qui vit retiré dans une presqu'île inhospitalière de Bretagne. La jeune fille va bientôt découvrir que ce noble, ruiné, dirige une équipe de naufrageurs. Bien malgré elle, dans l'incapacité d'échapper à son tuteur, elle se trouve associée à ses crimes. Ce qui lui vaut d'être arrêtée et conduite au bagne de Saint-Malo.
Dès lors, ballottée au hasard des événements, elle côtoie une faune étrange de marginaux, faux-monnayeurs et trafiquants, jusqu'au jour où, par décret royal, elle est déportée aux îles en compagnie d'autres malheureuses condamnées à être offertes en pâture aux colons célibataires.
À peine débarquée, elle va devoir lutter pour survivre au sein d'un monde où boucaniers et pirates font la loi.

Ce roman est le premier que je lis de Serge Brussolo, qui est un auteur franchement prolifique et reconnu, surtout dans le genre de la SF. Dans ce roman, nous allons suivre Marion, une jeune fille qui va être balloté de la France aux Amériques, dans une grande aventure historique au temps du Roi-Soleil.

J'ai particulièrement aimé ce roman alors que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais pourtant. Je me suis complètement laissée emporter dans cette fabuleuse fresque romanesque où notre héroïne va vivre de multiples aventures, plus rocambolesques les une que les autres. Cependant, ce fut toujours très réaliste, en respectant toujours l'époque historique. J'ai adoré l'ambiance, avec les pirates, la royauté de l'époque, les débuts des colonies françaises, etc... L'atmosphère de ce roman est vraiment sombre parfois, mais c'est vraiment très intéressant comme roman !

Marion est un personnage franchement remarquable et attachant, j'ai beaucoup aimé suivre son histoire et j'ai eu bien du mal à la quitter surtout. La fin est d'ailleurs assez ouverte, donc on peut penser qu'il y aura une suite à ce roman. Marion est vraiment courageuse et pleine de ressources en tous cas, c'est typiquement une héroïne parfaite.

La plume de l'auteur est vraiment agréable et il maîtrise complètement les repères historiques de l'époque. Cela donne vraiment un univers bien documenté et parfaitement mené. Je pense que je lirais avec plaisir d'autres romans de Serge Brussolo, car en plus de la SF, il a aussi fait des thrillers historiques.

Cependant, le petit bémol de ce roman a été le manque de surprise par rapport au résumé, qui en dit mais alors beaucoup trop. Franchement, c'est limite si il ne raconte pas toute l'histoire, du coup je ne vois pas trop l'intérêt, heureusement que le roman était passionnant du coup !

Je vous recommande ce roman très divertissant et pleins d'aventures, de pirates sanguinaires et de trésors !

L’oiseau des tempêtes de Serge Brussolo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines