J’ai le plaisir de recevoir à nouveau Mehdi de BlogBooster.fr, où il explique comment gagner de l’argent grâce à un blog.
Dans cet article Mehdi nous explique comment trouver l’article qui va donner une envie irrésistible aux internautes de cliquer sur votre lien.
On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une 1er bonne impression
Tu rentres dans ce genre de restaurant…
A gauche, le “chef” n’a pas de gants.
Tu fais un pas…
Attention. t’as failli glisser tellement le sol est gras (du vécu xD).
Au fond, tu peux voir de la sauce samouraï (ma préférée) qui dégouline sur les tables.
Il te faut pas plus d’une seconde pour changer d’endroit en bafouillant un lâche “euh désolé chef, j’ai envie d’un MacDo en fait”.
Alors qu’en vrai tu vas finir au kebab d’à côté.
La première impression compte…
C’est exactement ce qui se passe avec le titre de ton titre de blog, ou du partage que tu vas faire sur les media sociaux.
D’après le blog américain CopyBlogger, en moyenne 80% des gens qui lisent un titre ne cliquent pas dessus.
Parce qu’il donne pas une bonne impression de l’article derrière.
Je vous offre mon guide
"21 jours pour bloguer comme un Pro"
60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !
- Un programme simple et accessible en 21 jours
- 1 action par jour pour avoir des résultats concrets
Ils ne liront jamais ton article, même si c’est le meilleur contenu de la terre… simplement car il ne donne pas envie.
Vous n’êtes pas convaincu ?
Voici quelques photos qui montrent bien que l’habit fait le moine :
Ce sont les deux mêmes personnes, mais les vêtements, la coupe de cheveux… donne une impression totalement différente.
Pour les média sociaux c’est la même chose : il peut suffire de peu de choses pour devenir une star… ou rester un iconnu.
Si j’étais toi, j’apprendrai à écrire des titres magnétiques de toute urgence… et c’est que que tu vas apprendre !
Avec ma méthode simple, tes titres seront plus jamais ignorés.
Et donc, ton trafic va monter en flèche.
Prêt ?
Les caractéristiques d’un bon titre
Qu’est ce qu’un bon titre ? Un titre qui fait cliquer. C’est tout.
On ne demande rien d’autre à un titre. Et c’est déjà bien assez.
L’article fera le reste.
a/ Un bon titre est spécifique
Un titre doit être spécifique. On doit savoir ce qu’on va gagner très précisément à “perdre du temps” à lire l’article.
On doit comprendre en 1 nano-seconde ce qu’on va gagner à dépenser notre temps à lire l’article.
Oui tu as bien lu. Dépenser notre temps.
Ton article n’est pas gratuit. Il demande du temps. Temps pendant lequel je ne fais pas autre chose.
Alors ton titre doit être vendeur.
Ton lecteur se demande :
“Est ce que cet article vaut le coup de NE PAS faire autre chose ?”
Et ton titre doit lui crier “OUI”.
Imagine que ton article c’est un fruit. S’il est moche à l’extérieur… On sait tous ce qu’il va se passer. Absolument personne va l’acheter.
Sauf si tu rends belles les choses moches :
b/ Un bon titre promet un résultat
Un titre doit donner envie d’arriver au résultat donné.
Mais attention. Si tu veux un titre qui fait rêver. Ton article doit faire rêver.
Si ton titre promet un truc extraordinaire, et que ton article fait pas le job… T’es mort mon ami. Ta crédibilité est ruinée.
T’es tamponné blogueur “putaclic” et ton lecteur te fera plus confiance.
Il faut tenir ta promesse !
Ton titre doit promettre d’atteindre un désir.
Ou mieux. Promettre de soulager une souffrance.
c/ Un bon titre réveille une émotion
Si ton titre est drôle, fait sourire ou fait peur, il sera plus cliqué.
Parce que les émotions contrôlent nos actions et nos décisions.
Cliquer ou non sur un titre est une décision… qui ne déroge pas à la règle des émotions.
Le neuro-scientifique Antonio Damasio l’a montré dans une étude. Il a analysé des patients incapables d’avoir des émotions à cause d’une maladie à un endroit précis du cerveau.
Il a découvert que ces gens là n’arrivent pas à prendre décisions les plus simples.
Chaque mot à un sens…
Tu n’es pas convaincu ?
BuzzSumo a fait un étude sur les titres les plus cliqués et les plus partagés sur les media sociaux, Facebook & Twitter (100 millions de titres analysés !).
Voici les mots qui sont compris dans titres les plus cliqués sur Facebook :
On voit dans les mots clés :
- Voici pourquoi
- Nous pouvons deviner que
- Seulement X sur Y
- La raison est
- C’est dingue
- Ca va faire fondre votre coeur
- Je n’ai pas pu m’arrêter de rire
- Top X …
- vous vous
- Twitter réagit à
- Ce qui est arrivé après
- …
Sur Twitter, voici les mots clés qui offrent le plus d’engagement :
En B2B, les mots clés employés sont un peu différents :
- Le futur de …
- X moyens de …
- Ce que vous devez savoir …
- Dans le monde …
- De l’année …
- X choses que vous …
- Une des …
- Le pouvoir de …
- Comment faire pour obtenir …
- Comment faire pour …
- Voici pourquoi vous devriez ….
- Ceci va transformer ….
- Le Top XXX
- …
Cette étude de Buzzsumo mets aussi en avant que les sentiments poussent au partage, par exemple :
- Ca va vous faire pleure
- C’est magnifique
- Cela va vous choquer
- Cela va vous surprendre
- …
En revanche, certains formules commencent à perdre de leur poids :
- Prenez le contrôle de…
- Cela marchera pour vous
- Quoi de neuf…
- L’effet de …
- X astuces simples… (car trop simple)
- …
Les début de phrases qui marchent le mieux seraient :
- X raisons pourquoi…
- X choses que vous …
- C’est ce que je …
- C’est le …
- Voici comment …
- X des …
- X moyens de …
- Voici pourquoi …
- Les X meilleurs
- Comment faire pour …
- Voici les …
Et les meilleures fins de phrases sont :
- … du monde
- … de l’année
- … virale
- … à avoir
- … en X jours
- … sur Twitter
- … êtes vous ?
- … maintenant
- … que vous pouvez
- … sur intagram
- … la première fois
- …
Au niveau des chiffres qui fonctionnent le mieux, le chiffre 10 est désormais le plus sexy, suivi de 5, 15 et 7 (alors qu’auparavant 7 était reconnu comme le plus performant !) :
Au niveau de la longueur des mots, sur Facebook la taille du titre idéal est aux environs de 15 mots :
Bon j’arrête de blablater, et je te donne ce que j’ai promis.
Voici les formules magiques de titres qui cartonnent :)
Les Formules Magiques qui vont doper votre trafic !
J’ai regroupé en différentes catégories les différentes formules magiques pour trouver le titre d’article de blog idéal.
1er catégorie de titres : Les titres COMMENT
Ce qui est bien avec le “comment”, c’est qu’il te pousse à afficher clairement ce que ton lecteur va gagner grâce à ton article.
Le mot “comment” agit comme une garantie sur ton lecteur.
La garantie qu’il va apprendre à atteindre un objectif qu’il désire plus que tout au monde.
Le piège c’est d’oublier cette “promesse”.
Et d’écrire un titre descriptif. Si j’avais voulu foirer complètement le titre de cet article j’aurai écris :
- “25 exemples de titres, classés par catégories”
Mais tu t’en fous royal des titres toi.
La seule raison pour laquelle tu veux écrire des titres de génie c’est pour que tes articles soient lu et que ton trafic explose
1/ Comment + [atteindre un objectif désiré]
- Comment avoir des pecs énormes et secs
La variante “+ sans truc relou” permet d’ajouter de l’envie. Double bénéfice.
L’objectif ici est de connaître les obstacles de ton lecteur.
On a tous des obstacles. Sinon on réaliserai tous sans problème.
Etudie ton lecteur pour savoir exactement ce qui le saoul.
2/ Comment + [objectif désiré] sans [truc relou]
- Comment avoir des pecs énormes, sans passer sa vie à la salle
Se muscler prend du temps.
Se muscler demande d’être réguler
Se muscler demande de manger beaucoup de protéines
Tous ces obstacles ajoutent une dose de piment qui relève ton titre.
3/ Pourquoi + [problème] (et comment y remédier)
Variante “pourquoi” + comment.
Le “pourquoi” appuie bien sur le problème de ton lecteur.
Ca montre que tu le comprends. Et c’est très spécifique.
Un titre spécifique agit comme un appât pour attraper le bon poisson
Si l’appât est trop gros, ton poisson pourra pas le croquer.
S’il est trop petit, pareil.
SPE-CI-FIQUE.
- Pourquoi personne lis tes articles (Et comment y remédier. Maintenant)
- Pourquoi vos fleurs passent pas l’hivers et comment les protéger du froid.
2ième catégorie de titres : Les titres sur la CURIOSITE
J’ai besoin d’expliquer ? La curiosité est un vilain défaut.
Un peu de teasing et hop t’en peux plus.
Tu DOIS connaitre la suite.
Les séries américaines sont les championnes pour torturer notre curiosité.
La suite au prochain épisode…
4/ X secrets pour + [objectif désiré]
- 15 secrets de cuisine pour passer 2x moins de temps derrière les fourneaux
5/ X truc peu connu pour + [objectif désiré]
- 14 techniques peu connues pour pécho la femme
- 11 facon peu connues d’écrire un titre parfait
6/ X astuces pour + [objectif désiré] (la N°2 est ma préférée)
Attention. cette technique a été sur-utilisée par les sites de putaclic en tout genre. A consommer avec modération. Passer pour un “putaclic” est le meilleur moyen d’être ignoré.
Ton lecteur est pas stupide. On lui fait pas deux fois.
7/ Ces X trucs peuvent t’aider à [objectif désiré]
- Ces 9 méthodes peuvent t’aider à avoir confiance en toi
(ouai j’me la joue développement personnel xD)
8/ Ce que tout le monde aimerait connaître sur + [thématique]
- Ce que tout le monde aimerait connaître sur le dressage canin
3ième catégorie de titres : Les titres sur la PEUR
L’émotion la plus puissante est la peur.
Depuis les monstres sous notre lit jusqu’à la peur d’échouer son business.
d’après le huffpost : “Les humains sont des spécialistes de la peur. Ils peuvent avoir peur longtemps d’avance, peur pour les autres et peur d’avoir peur. C’est le prix à payer pour avoir développé une grande imagination.”
On a peur de tout. Peur de faire des erreurs. Peur de pas connaitre une astuce miracle…
C’est cette peur qui nous fait cliquer sans réfléchir.
Comme c’est cette peur qui nous fait acheter une assurance sans réfléchir.
La simple idée de perdre notre TV dans un cambriolage (même si c’est le genre de truc qui arrive qu’une fois ou deux dans une vie) nous fait peur au point de payer tous les mois une assurance qui… finalement nous revient 10x le prix de la TV :)
9/ Attention ! Etes vous + [truc indésirable]
- Attention. Etes vous un blogueur invisible ?
- Attention. 4 lecteurs sur 5 ne lisent pas vos articles.
10/ X erreur que tout le monde fait dans + [sujet de la thématique]
- 7 erreurs que tout le monde fait en écrivant un tweet
11/ Arrêtez de + [action non désirée]
- Arrêtez d’écrire des titres moisi (car personne ne lit vos articles)
12/ Ce que vous devriez savoir à propos de + |thématique]
- Ce que vous devriez savoir sur le jardinage bio
13/ Ce que vous ignorez sur + [thématique]
- Ce que vous ignorez à propos de la perte de poids
14/ X raisons pour lesquelles + [objectif non désiré]
- 23 raison pour lesquelles vos abdo ne font toujours pas surface
15/ Voici pourquoi + [objectif non désiré]
- Voici pourquoi vos bras ne grossissent pas
16/ Les X conseils que j’aurais aimé avoir avant de [sujet de la thématique]
- Les 5 conseils que j’aurai aimé avoir avant de devenir végétarien
17/ Les X erreurs qui m’ont appris à [objectif désiré]
- Les X erreurs qui m’ont appris à monter mes vidéo comme Spielberg
4ième catégorie de titres : les titres ULTIMES
Avec ce genre de titre on se dit “Cool. j’vais pas avoir besoin de lire 200 mille articles sur le sujet.”
J’vais tout avoir au même endroit. En général c’est le genre d’article qu’on met en favoris.
C’est tellement insupportable de devoir ratisser l’internet pour enfin trouver l’info qu’on cherche.
Voilà pourquoi ce genre de titre est irrésistible.
18/ La liste ultime des X façons de + [objectif désiré]
- Comment faire connaître son blog : La liste ultime des 37 astuces
19/ Le guide ultime pour + [objectif désiré]
- Le guide ultime pour se muscler au poids du corps
4ième catégorie de titres : le titre SOCIAL
C’est la technique du mouton, on fait comme les autres car c’est plus simple et plus rassurant.
Ce sont par exemple les commentaires. On appelle ça “la preuve sociale”.
Un hôtel est socialement validé s’il a beaucoup d’étoiles et de bons commentaires par exemple.
On peut jouer sur cette validation sociale à ton titre pour forcer ton lecteur à cliquer.
20/ Qui d’autre veut + [objectif désiré]
- Qui d’autre veut mixer comme David Guetta ?
21/ Voici comment X + [audience] ont + [objectif désiré]
- Voici comment 3 blogueurs débutants ont réussi à gagner de l’argent grâce à leur blog.
C’est ce que j’ai fait pour cet article => https://blogbooster.fr/comment-gagner-argent-blog/
“Hum. Si les autres blogueurs l’ont fait. Je peux le faire. BOUM. Je clique.”
5ième catégorie de titres : le titre L’AUTORITE
La technique du mouton puissance 10 : Le psychologue américain Stanley Milgram a montré dans une expérience que, sous l’autorité d’un docteur. On est prêt à infliger des décharges électriques mortelles à une autre personne, au calme.
C’est ce que l’on voit aussi dans le film “I comme Icare” avec Yves Montand :
On a une confiance aveugle en l’autorité. Alors si en plus cette autorité veut nous aider à atteindre un objectif.
On clique les yeux fermés. Comment résister.
22/ X méthodes prouvées scientifiquement pour + [objectif désiré]
- 7 méthodes prouvées scientifiquement pour obtenir l’aide des gros blogueurs
23/ X leçons que j’ai appris de + [expérience]
- 15 leçons de musculation que j’ai appris en 3 ans de pratique.
24/ Comment + [objectif désiré] comme + [célébrité / marque]
La marque de boisson de sport Gatorade a utilisé l’autorité dans l’un des plus grand carton de l’histoire de la publicité. “Be like Mike” (buvez de la Gatorade, comme Michael Jordan)
- Comment faire connaître son blog, comme Mehdi de BlogBooster !
Bah quoi ?! Bon OK ça marche pas, j’suis pas encore une star…
- Apprenez à servir comme Djokovic (+180 km/h assuré)
25/ J’ai analysé X + [sujet de la thématique], et voilà ce que j’ai appris
- J’ai testé 3 programmes fitness, et voilà ce que j’ai appris
Astuce bonus : la puissance des chiffres !
Le blogueur Américain Neil Patel a analysé les 11541 titres des articles les plus partagés en 2016.
Il a trouvé que 61% d’entre-eux contiennent un nombre.
Fais des articles listes, ou trouve le moyen d’ajouter un nombre dans ton titre :)
A toi de jouer
Voilà ce que tu vas faire maintenant.
- Prends tes 3 meilleurs articles (ceux qui attirent le plus de trafic sur ton site)
- Applique l’un des modèles de la liste
- Dans quelques jours reviens nous dire de combien ton trafic a augmenté :)
Mais comment vérifier qu’un titre est vraiment meilleur qu’un autre ?
C’est très simple, avec des plugins comme Thrive Themes (19 $) avec sa fonction “Headline optimizer“.
Avec Thrive Themes, tu peux tester plusieurs titres, et voir celui qui génère le plus d’engagement (temps de lecture…).
Par exemple pour cet article, il y a 3 tests de titres :
On va ainsi pouvoir voir EXACTEMENT quel est le meilleur titre pour un article de blog !
Ce qui est merveilleux, c’est que vous avez un suivi des statistiques, et que vous pouvez choisir automatiquement le titre gagnant…
Fini les suppositions, vous pouvez être CERTAIN d’avoir le meilleur titre pour votre article de blog :
Dans l’exemple ci dessus on peut voit que le titre “Le MVP, le Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable)” offre de bien meilleurs résultats que ces 2 concurrents !
Une dernière chose…
Et n’oublie pas. Ton article doit être à la hauteur de ton titre.
De toute façon un article pas à la hauteur te permettra jamais de percer dans le blogging, alors autant s’y mettre maintenant.
Commence par là. C’est la base, écrire des articles qui envoient du pâté.
Une dernière astuce. Si tu te dis que ton titre est trop ambitieux… Au lieu de rabaisser ton titre. Améliore ton article !
En conclusion, et pour aller plus loin !
Écrit avec 💙 par Medhi de BlogBooster.fr.
Pour avoir du trafic en masse, y’a pas que les titres dans la vie. Au cas ou ca t’intéresse, télécharge gratuitement les 39 secrets des blogs qui ont du trafic.
Il y a également un article complet avec 101 idées pour des titres d’articles de blogs, afin que vous puissiez trouver l’inspiration.