Magazine Culture

Les silences de l'hiver de Benjamin Murcy

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Les silences de l'hiver de Benjamin MurcyQUATRIÈME DE COUVERTURE :

Je m'appelle Olivier et je suis un criminel. Il y a dix ans, j'ai tué un gosse une nuit d'hiver. Accident de voiture sur une route de campagne, pas eu le temps de freiner. Mon père a effacé les traces. Depuis, lui et le spectre du gamin dirigent ma vie. Cette année est différente, ma femme attend notre premier enfant. Sa venue est inacceptable. Mon silence m'étouffe trop. Je n'ai personne à qui parler.
  • Broché: 212 pages
  • Editeur : Rebelle éditions 
  • Date de sortie : 3 juillet 2017
  • Prix : 14.00 € (papier) 0.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE



MON AVIS :

Le visage de cet enfant qui me ressemblait surgit du néant et me réveilla. Je gardai les yeux fermés quelques instants, dans l'espoir que tout ceci ne révèle qu'un mauvais rêve....
Les erreurs du passé nous rattrapent toujours et nous le font payer très cher, un jour ou l'autre, et c'est ce qui va se passer, ici, dans Les silences de l'hiver, qui, pour moi, est  un drame psychologique assez déroutant et complexe, frôlant le paranormal, avec le spectre d'un enfant que le personnage principal, Olivier, a tué dix ans plus tôt suite à un accident de voiture et qui revient chaque hiver pour le tourmenter. Personne n'est au courant de ce drame, à part son père, un homme dangereux et manipulateur, qui, à l'époque,  avait effacé toutes les preuves et aujourd'hui, garde une emprise totale sur lui. Hélas, depuis que sa femme lui a annoncé sa grossesse, Olivier a perdu les pédales, s'est complètement muré dans le silence, jonglant entre un passé qui revient le hanter  et ce, tous les jours, par cet enfant qui le suit comme son ombre avec un impact considérable sur sa vie personnelle, jusqu'au travail, et  un présent, où sa femme  enceinte ne comprend pas ce qui lui arrive. Pour lui, le danger guette sa famille. L'épée de Damoclès est bien réelle et avoir un enfant, là, tout de suite, ce n'est absolument pas possible !
Bien évidemment, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, mêlant la paranoïa, le suspens et le drame familial, avec une pointe de paranormal, tout en jouant avec nos nerfs. L'intrigue est bien en place, prenante, sombre, chargée, glaciale, oppressante et à mon avis, reflète très bien le quotidien de ceux qui vivent dans les secrets bien cachés. On a forcément mal pour sa femme, car elle, de son côté, qui n'est absolument pas au courant du passé de son mari, imagine le pire, surtout dans son état de femme enceinte où les hormones travaillent au quotidien et la sensibilité à fleur de peau.
J'ai trouvé l'histoire très judicieuse par les choix que doit faire le personnage principal, qui fait réellement peine à voir au fil des pages. Va-t-il se dénoncer ? Tout avouer à sa femme ??  Comment va- t-il  sortir dans cet engrenage qui le tue à petit feu  sans mettre en périple son couple qui part à la dérive ? Mais en même temps, j'étais gavé par son manque de caractère face à son père. J'avais envie de le secouer, de lui dire, mais merde, remet-le à sa place, celui-là ! Après tout, il est aussi complice que toi dans cette affaire. Pas facile quand tu as devant toi celui qui détient la clé pour t'enfermer ou te laisser partir.
Pour ma part, c'est une très bonne lecture qui fait  réfléchir sur nos choix, nos actes et les conséquences. Je recommande !
Les silences de l'hiver de Benjamin Murcy
MA NOTE :Les silences de l'hiver de Benjamin Murcy

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines