Magazine Culture

La rentrée de Lison

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture de l'ouvrage La Rentrée de Lison
Auteure : André Bouchard
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 64 pages 
Date de parution : 17 Août 2017
Format : Grand
Public : 3/6 ans
"

En 14 histoires, André Bouchard dissèque avec humour et tendresse les aventures de Lison à l'école. Enfants et parents vont se délecter en découvrant les premières amitiés (parfois cruelles) de notre minuscule héroïne, mais aussi le premier amoureux, les gros mots, les disputes avec la meilleure copine ou les bêtises dans la cour de récré... Un ouvrage indispensable pour envisager la rentrée avec légèreté !"Attention, je commence avec un moment Je-raconte-ma-vie ! Beaucoup le savent, ma fille fait cette année sa deuxième rentrée à l'école, soit la maternelle moyenne section. Bien que l'an passé, tout c'est bien déroulé, je la sens stressée par le déménagement, c'est pourquoi, je recherchais des albums parlant de ce sujet et Seuil Jeunesse me sauve en publiant La rentrée de Lison.


Lison est une petite fille qui nous fait partager la veille de la rentrée, puis chaque journée à l'école et comme le précise le résumé, c'est réparti sur 14 petites histoires, je dirais plus comme une bande dessinée qu'un roman. 

Chaque thème abordé est sous forme de petites scènes dont les "bulles" sont plus grandes que la bande-dessinée, c'est à dire une bulle par page, ce qui permet une compréhension extrêmement rapidement à comprendre, pour l'enfant comme le parant. Le seul texte que l'on peut croiser constitue donc le titre de la petite histoire et les dialogues, mais étant avec une ou des enfants, pas bien compliquer non plus.


Personnellement, les histoires m'ont beaucoup fait rires, tant elles sont mignonnes, mais tellement proches de la réalité, les enfants étant très doués pour remplir leurs journées. Par contre, je n'ai pas réellement vu ma fille accrochée à cet album, ne comprenant pas tellement les chutes, même avec quelques explications. Je pense donc que cet album conviendrait mieux aux 5/6 ans, ceux qui ont déjà un apperçu de l'école, qui ont déjà vécu certaines scènes que Lison propose, etc. 

La rentrée de Lison

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines