Magazine Cinéma

Séances supplémentaires (3)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
SÉANCES SUPPLÉMENTAIRES (3)

Lors de mes recherches pour écrire une critique de film, il m'arrive souvent de fouiller dans la filmographie des acteurs principaux, histoire de voir ce qu'ils ont fait précédemment, voire même après lorsqu'il s'agit d'un métrage datant de quelques années. Forcément, je découvre des films que je ne connais pas, ou dont j'ai entendu parler sans pour autant avoir eu l'opportunité de les visionner. Du coup, je prends des notes en attendant l'occasion de me procurer un jour le métrage en question.
Dans cette rubrique, j'aimerais donc partager avec vous, ces différentes aspirations. Certains films feront peut-être plus tard l'objet d'une critique si d'aventure, on peut se le procurer. N'hésitez pas à nous apporter vos commentaires et autres suggestions concernant les films présentés dans cette rubrique.

En réalisant la critique du film " Les Rivières Pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse " (2004), je me suis intéressé à la filmographie de Finalement, mon intérêt s'est arrêté sur Jean Reno. Inutile, je pense, de revenir sur ses collaborations avec Luc Besson, comme " Le Grand Bleu " (1988), " Nikita " (1990) ou encore " Leon " (1994). On se rappelle aussi forcément de ses participations à diverses productions hollywoodiennes comme " Mission: Impossible " (1996), " Godzilla " (1998), ou encore " Da Vinci Code " (2006). cinq films de Jean Reno.

Ronin (1998) de John Frankenheimer, avec Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone.
Cinq hommes et une femme qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un entrepôt de la banlieue parisienne. Ces hommes de l'ombre sont d'anciens soldats de la guerre froide qui survivent en louant discrètement leurs services à des commanditaires anonymes. La jeune Irlandaise qui les a réunis manque d'experience. Leur mission est d'affronter une équipe adverse, solidement armée d'une douzaine d'hommes pour lui arracher une précieuse mallette dont ils ignorent le contenu. Une chose est claire : tous devront tuer pour mener à bien leur mission, certains y laisseront leur peau.

L'empire des Loups (2005) de Chris Nahon, avec Jean Reno, Arly Jover, et Jocelyn Quivrin.
Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier.

Ca$h (2008) d'Éric Besnard, avec Jean Dujardin, Jean Reno, et Valeria Golino.
Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés. Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant. L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol. Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?

L'Immortel (2010) de Richard Berry, avec Jean Reno, Kad Merad, et Jean-Pierre Darroussin.
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au cœur du Milieu marseillais.

Mes Trésors (2017) de Pascal Bourdiaux, avec Jean Reno, Reem Kherici, et Camille Chamoux.
Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère. Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d'Azur. Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu'elles n'ont jamais vu. Jusqu'au jour où... Patrick resurgit ! Ce voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d'un but commun : le casse d'un Stradivarius à 15 millions d'euros...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines