Magazine Culture

Le compagnonnage, élément majeur du patrimoine

Par Jean-Michel Mathonière

Cette année, lors des Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, nous interviendrons dans trois sites :
Le compagnonnage, élément majeur du patrimoineMusée des Compagnons du Tour de France à Avignon (84)

Malgré le fait qu’il ne soit pas mentionné dans le programme des Journées du Patrimoine à Avignon, le musée de la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment sera ouvert. Vous aurez non seulement l’occasion d’y admirer les maquettes et chefs-d’œuvre réalisés depuis plus de 40 ans par ces artisans d’exception que sont les compagnons, d’y rencontrer quelques jeunes qui accomplissent leur Tour de France, mais aussi, dans le cadre remarquable de l’Hôtel de Montaigu (XVIIe siècle), y découvrir des panneaux de médiation réalisés par le Centre d’étude des compagnonnages et touchant à l’histoire des compagnons et notamment à Agricol Perdiguier (1805-1875), dit Avignonnais-la-Vertu, député républicain et compagnon menuisier du Devoir de Liberté, une des sociétés composant aujourd’hui la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment.

Samedi et dimanche, de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, entrée libre. Musée de la FCMB,  37 rue du Four de la Terre à Avignon.

Chapelle des Pénitents Gris de Villeneuve-lez-Avignon (30) :
Le compagnonnage, élément majeur du patrimoinela famille Franque et les compagnons tailleurs de pierre

Les vingt panneaux de médiation réalisés pour « Stéréotomique ! », notre exposition itinérante consacrée aux compagnons tailleurs de pierre, seront présentés dans un cadre exceptionnel : la chapelle des Pénitents Gris de Villeneuve-Lez-Avignon, dont l’éblouissante stéréotomie (la manière dont les pierres sont assemblées) témoigne du talent fécond de la famille Franque, des compagnons tailleurs de pierre et architectes originaires de cette ville. Vous pourrez également y entendre et voir projetée en vidéo l’intégralité de la conférence donnée en mai 2015 par Jean-Michel Mathonière (historien des compagnonnages, membre de l’Académie de Vaucluse) à la Bibliothèque nationale de France sur les « Savoirs et emblèmes du savoir chez les compagnons tailleurs de pierre à la fin de l’Ancien Régime ».

Samedi et dimanche, de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, entrée libre. Chapelle : 13 impasse de la Thurroye. Accueil et présentation assurée par l’Association des Amis de la chapelle baroque des Pénitents Gris de Villeneuve-lez-Avignon, avec la participation d’Yvan Beaufigeau (Association de Compagnons Passants tailleurs de pierre).

Le compagnonnage, élément majeur du patrimoineD’Avignon à Marmoutier : une conférence sur les compagnons tailleurs de pierre au 3e Symposium de sculpture sur pierre

Cette année, lors des Journées du patrimoine, Jean-Michel Mathonière est invité à Marmoutier (Bas-Rhin) pour y donner une conférence dans le cadre du 3e Symposium de sculpture sur pierre. Elle portera sur l’un de ses sujets favoris, les « Savoirs et emblèmes du savoir chez les compagnons tailleurs de pierre », conférence dont le matériau documentaire est principalement constitué des riches archives des Compagnons Passants d’Avignon sur lesquelles il travaille depuis plus de vingt ans.

Samedi 16 septembre à 15:00. Salle communale de Marmoutier (à proximité de l’abbatiale), entrée libre.

Le compagnonnage, élément majeur du patrimoine

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 16541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines