Magazine Culture

Ultimatum de Anders de la Motte

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Ultimatum de Anders de la MotteNombre de pages : 480 pages
Editeur : Fleuve éditions
Date de sortie : 9 février 2017
Langue :
Français
ISBN-10: 2265098906
ISBN-13: 978-2265098909
Prix Editeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : Oui à 14,99€

De quoi ça parle ?

Lorsqu'un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm, le dossier atterrit sur le bureau de Julia Gabrielsson, inspectrice de la brigade criminelle. Réputée pour son flair et son esprit de déduction, elle a de l'audace à revendre, contrairement aux vieilles huiles inamovibles de son service. Mais son enquête tourne court : on lui confisque le corps.
Cette démarche ne fait qu'accroître ses soupçons : qui est ce mort et pourquoi quelqu'un s'est-il donné autant de mal pour empêcher son identification ?
Contre les ordres de sa hiérarchie, et aidée par Amante, un agent administratif qui va se révéler plus malin que prévu, Julia poursuit ses recherches. Et découvre les ramifications d'un scandale politico-judiciaire qui met en cause les plus hautes sphères du pouvoir. Car certains ne reculent devant rien pour satisfaire leur ambition...

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman d'Anders de la Motte, il s'agissait de , le premier tome de sa trilogie policière. J'avais apprécié mais ce fut trop brouillon pour que je lise la suite et je me suis dit qu'avec ce nouveau roman, c'était l'occasion de redonner une nouvelle chance à cet auteur.

Ce roman est un policier qui est bien mené et surtout bien documenté, car l'auteur a été officier de police, il y a donc une certaine dose de réalisme dans ce roman, ça se voit que l'auteur sait de quoi il parle. Il est également adepte des scénarios puzzles, où le lecteur est presque perdu face à qu'il lit. C'est complètement le cas ici, son scénario part limite dans tous les sens, laissant le lecteur presque perdu par moments pour finalement former quelque chose de limpide et d'évident dans les dernières pages.

J'ai été plutôt perplexe moi-même au début de ma lecture, trouvant la narration trop brouillonne parfois avec des transitions entre différents points de vues très brutales selon moi. Je me suis aussi rendue compte que c'est le deuxième tome d'une duologie, forcément j'étais perdue, car l'auteur a fait peu de rappel ! Mais finalement, j'ai été happé par l'histoire sans même m'en rendre compte. La fin est particulièrement haletante, tout s'accélère et on passe vraiment du policier au thriller !

Ce roman aborde beaucoup l'idée de corruption dans la politique et le système judiciaire, c'est vraiment des thèmes très intéressants pour moi. D'autant plus que le meurtre de ce roman est vu selon différents points de vus lors de cette histoire, trois point de vues exactement, du côté criminel, politique et policier. J'ai particulièrement aimé le personnage de l'inspectrice Julia Gabrielsson, c'est clairement le personnage de policière vive et courageuse que j'apprécie.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce policier même si je ne pense pas qu'il me marquera éternellement, il a néanmoins de très bons points positifs.

Ultimatum de Anders de la Motte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines