Demain, le 6 septembre 2017, sort le nouveau livre de Catherine Laborde (oui, notre ancienne Miss Météo de TF1, j'avoue que moi-même je ne savais pas qu'elle était une femme de lettres). J'ai donc très hâte de voir quel est son style d'écriture, d'autant qu'elle n'est pas à son coup d'essai. Dans cette nouvelle sortie poche de chez J'ai Lu à , l'auteure y parle de sa mère, et de son combat en tant que réfugiée espagnole durant la seconde guerre mondiale et après.
Marie del Pilar. C'est le prénom de ma mère. C'est son histoire. C'est aussi un véritable roman. D'août 44 à mai 45, elle attend le retour de l'homme qu'elle aime, arrêté par les nazis. En 1972, elle écrit ses souvenirs de guerre dans un grand cahier. Et puis le cahier est oublié. Trente-cinq ans plus tard, je l'ouvre. Je découvre l'engagement, la jeunesse, la liberté, l'insouciance, la violence, la passion de Pilar. Pilar, ma mère. Une jeune femme dans les années de la guerre. Je suis partie à sa recherche. Je le lui devais. Je voulais la retrouver, la rencontrer. Et c'est ce qui s'est passé. Ce livre est une histoire d'amour pendant la guerre. Une histoire où l'amour se révèle. Entre elle et moi. Entre elle et nous. Entre elle et lui.
Quelques mots sur l'auteure :
Catherine Laborde présente depuis 1989 la météo sur TF1. Elle est l'auteur de La douce joie d'être trompée, paru aux Editions Anne Carrière en 2007.