Magazine Culture

MONTPELLIER – « LE MONDE DE CERVERA » – 7 septembre/7 octobre 2017

Publié le 05 septembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

LE MONDE DE CERVERA

exposition personnelle d'André CERVERA, du 7 septembre au 7 octobre 2017

Vernissage jeudi 7 septembre 2017 à partir de 18h30

Galerie Clémence Boisanté 10 bd Ledru-Rollin 34000 Montpellier

MONTPELLIER – « LE MONDE DE CERVERA » – 7 septembre/7 octobre 2017

La galerie Clémence Boisanté présentera certaines œuvres récentes qu'André Cervera a ramenées de son dernier voyage en Inde ainsi qu'un ensemble d'une vingtaine de toiles réalisées pour cette exposition. Politique, religion, culture, toute l'humanité est retranscrite et passée au filtre du langage pictural de Cervera. L'artiste a une farouche peur de la redite et, alors même que son écriture est reconnaissable entre toutes, il se bat contre le confort que trente ans de pratique lui confèrent. Aussi adapte-t-il ses teintes, traits et touches au sujet couché sur la toile.

Cette exposition livrera également pour la première fois au public les "toiles enterrées", tableaux que l'artiste enfouit sous terre pour les remonter à l'atelier quelques semaines plus tard et les retravailler. " Le fait d'enterrer ses tableaux relève de quelque chose d'encore plus mystérieux. En agissant de la sorte, André Cervera les soustrait à la réalité de la clarté, de la vision. Il les emmène dans un royaume qui, pour nous, est celui de l'effroi, celui de l'obscurité, du silence, de l'invisible, du noir, de l'aveuglement. " (Pierre Tilman, 2017)

MONTPELLIER – « LE MONDE DE CERVERA » – 7 septembre/7 octobre 2017

CERVERA - " A la dérive "

" Les horizons nouveaux qu'il découvre lors de ses voyages, il les avait déjà approchés et côtoyés sans vraiment le savoir. La grotte de Lascaux s'était blottie dans un coin de son épaule. Les démons du vaudou sommeillaient dans son genou, les rituels Dogons derrière sa nuque et les génies des mythologies indiennes entre ses côtes. L'autre, l'inconnu, l'étrangeté, l'artiste les porte en lui depuis toujours. Au fond, pour lui, tout cela est naturel et normal, alors que c'est source de haine pour tant de gens. Chez eux, le fait que les civilisations s'entrecroisent provoque incompréhension, intolérance et mépris. Chez eux, le constat des différences est cause de repliement sur l'identité fixe, de patriotismes vindicatifs, de massacres, de tueries. Chez l'artiste Cervera, c'est l'inverse qui se passe. Ces mises en question et en relation sont le terrain fertile de son imagination. Son désir vital de peindre s'enrichit visuellement au contact d'autres parlers picturaux. " (Pierre Tilman)

MONTPELLIER – « LE MONDE DE CERVERA » – 7 septembre/7 octobre 2017

CERVERA - " Allégorie de la guerre "

André CERVERA

André Cervera est un artiste français né en 1962 qui vit et travaille à Sète et qui voyage régulièrement aux quatre coins du monde pour ses recherches. Rattaché la scène sétoise, Cervera se détache pourtant de la Figuration Libre et des artistes qu'il a côtoyé durant son adolescence, et dont il s'est néanmoins imprégné comme Hervé Di Rosa, Michel Zoom ou encore Robert Combas.

Grand voyageur, André Cervera nourrit sa culture visuelle de tous ses périples et enrichit ainsi son œuvre. Afrique noire, Inde, Chine, les découvertes et expériences ramenées de ces continents. André Cervera habite ses œuvres d'univers chamanique et totémique dans lequel le rite, le masque et la sexualité tiennent une place prépondérante. De ses longs séjours à l'étranger, Cervera amasse, mémorise et fait siens des codes symboliques, les scènes quotidiennes, les mythologies, les histoires jusqu'aux scènes les plus anodines.

MONTPELLIER – « LE MONDE DE CERVERA » – 7 septembre/7 octobre 2017

" LE MONDE DE CERVERA "

Exposition du 7 septembre au 7 octobre 2017

Galerie Clémence Boisanté

10 bd Ledru-Rollin 34000 Montpellier

04 99 61 75 67

www.galerieboisante.com

contact@galerieboisante.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine