Magazine Culture

[Revue de presse ] Imagine : un pigeon pacifiste raconte la chanson de John Lennon

Publié le 05 septembre 2017 par Ludovic Danteny @yellowsubnet

Annoncé près d'un an avant sa publication, le livre Imagine, reprenant la chanson de John Lennon, illustrée par Jean Jullien, sera disponible en librairie ce 8 septembre. Il paraît chez Little Urban, en partenariat avec Amnesty International. Une préface de Yoko Ono Lennon plonge directement dans cette chanson magique...

Jean Jullien a choisi de nous faire suivre un pigeon qui porte manifestement un rameau d'olivier. Le symbole de paix contrebalancé par le rat volant est plutôt plaisant. Et que l'on n'essaye pas de me faire croire que ce volatile est une blanche colombe, parce qu'il faudra se lever matin pour y parvenir.

Évidemment, ce pigeon est plutôt attendrissant, et va voyager à travers le monde avec une capacité à unir et réconcilier les autres créatures qu'il rencontre. Car le propos est de mettre en image les paroles de la chanson la plus connue au monde - et certainement le chant le plus optimiste, humain et enthousiaste qui soit.

Et puis, un clin d'œil à Pablo Picasso en passant, autre artiste qui sut élever son art contre la guerre, en prônant un humanisme partagé. Et Picasso avait aussi maille à partir avec les oiseaux - pigeons et colombes qui lui servaient de modèles.

La colombe de Picasso devient l'un des symboles d'Amnesty International, à compter de 1959. Il était logique que la chanson de John Lennon entre également dans le panthéon des symboles de l'organisation. Et puis, le pigeon de Jullien, il a quelque chose dans l'espièglerie du regard et presque le sourire au bec, qui rappelle à qui le veut bien - ah, les hommes de bonne volonté ! - la colombe de Picasso...

Ce livre est très spécial pour moi. Les mots ont été écrits par mon mari John, et cela me remplit de joie de les voir ainsi illustrés dans ce magnifique album. John avait composé Imagine comme un appel à la paix dans le monde. La paix. Aujourd'hui, plus que jamais, nous en avons besoin. Les paroles d'Imagine, je pense, ont encore de nos jours une résonance particulièrement importante.

Nous désirons tous être heureux et nous sentir en sécurité. Et, chacun à notre manière, nous pouvons tous rendre ce monde meilleur. Nous devrions toujours avoir de l'amour dans nos cœurs et nous aider les uns les autres. Nous devrions toujours partager ce que nous avons et défendre ceux qui sont traités injustement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines