Magazine Culture

L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy

Par Michèle Beck @InMyBookWorld
L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy

Auteur : Anne Cassidy
Traducteur : Nathalie M.-C. Laverroux
Genre : Young-adult drame
Éditions : Milan
Sortie le : avril 2017
Nombre de pages : 367
Prix : 15.90 €
* Acheter le livre
** Site de l'auteur et de la maison d'édition

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

Titre original : Looking for JJ (2004)

Nous faisons la connaissance d'Alice, qui mène une vie sans histoires. Elle travaille, a un copain, quelques amis. Au même moment, une autre jeune fille fait la une des journaux. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre d'un enfant. Très vite, nous comprenons que les deux jeunes filles ne font qu'une et que Alice tente de retrouver un semblant de vie normale après tout ce qui s'est passé.

Nous suivons ainsi la Alice adulte, mais aussi et surtout, la petite fille qui est le point de départ du drame.
Ce qui rend ce roman addictif et passionnant, c'est qu'on a envie de comprendre comment un enfant de onze ans peut en tuer un autre. On a vraiment envie de savoir et en même temps c'est hyper morbide, je trouve, limite dérangeant, surtout quand on est maman d'une fille de onze ans.
Ce qui est aussi troublant, c'est qu'on s'attache à Alice adulte mais aussi à cette gamine. Si bien, qu'on arrive presque à excuser son acte pourtant impardonnable.
C'est vraiment bien fait je trouve, l'auteur sait de façon très simple nous mettre mal à l'aise et titiller notre conscience.
Une tension s'installe petit à petit, que ce soit dans le passé, même si on sait forcément où tout cela va conduire, mais aussi dans le présent. Et on en vient à épier chaque mouvement d'Alice pour essayer de voir si la gamine tueuse est encore en elle et si elle pourrait recommencer. J'avoue avoir retenu mon souffle quand elle était en présence d'une autre enfant, il faut dire que la Alice adulte est aussi énigmatique. Pourtant, on connait ses remords, et ses doutes par rapport à sa rédemption. A-t-elle droit au pardon alors qu'elle a commis l'irréparable si jeune ?
C'est un récit qui nous interroge sur le pardon, la responsabilité, la justice. On se projette forcément, et c'est très troublant.

En bref, une lecture avec une ambiance pesante qui nous oblige à nous questionner sur un sujet délicat et perturbant.

L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michèle Beck 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines