Magazine Beaux Arts

Exposition “LUMIÈRE – MATIÈRE” Yoon HEE et Bertrand PLANES | Forteresse de Salses.

Publié le 08 septembre 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 15 septembre au 17 décembre 2017 - Vernissage jeudi 14 septembre à partir de 19h00.

"LUMIÈRE - MATIÈRE" Yoon HEE et Bertrand PLANES

http://www.forteresse-salses.fr/

Il s'agit de deux visions artistiques complémentaires autour des thèmes de la lumière et de la matière, en rapport étroit avec ce lieu patrimonial fort, où ces deux thématiques sont omniprésentes.

L'exposition repose sur le regard croisé de deux artistes et de deux modes de créations différents : la sculptrice coréenne Yoon Hee qui présentera six sculptures monumentales en métal dans différents lieux du monument, et le plasticien Bertrand Planes qui réalisera dans le corps de logis une création, " KKL -Kumano Kodo Logic ", avec des faisceaux de lumière laser.

Six sculptures présentées par l'artiste Yoon HEE, " Rupture ", " Érosion ", " Hermétique 1 ", " Hermétique 2 ", " Vestiges " et " Sphères insondables " prendront ainsi place dans l'infirmerie, la chapelle ainsi que sur la place d'armes et les extérieurs de la
forteresse de Salses.
L'oeuvre de Bertrand PLANES, " Kumano Kodo Logic " (chemin de pèlerinage ancestral au sud d'Osaka au Japon), une installation laser interactive, sera présentée dans le corps de logis.
Ce partenariat entre le CMN et l'association In Visu permet de proposer une nouvelle exposition d'art contemporain au coeur de ce monument national. Au-delà de l'évènement artistique régional qu'elle représente, cette exposition a pour objet de faire découvrir aux visiteurs de la forteresse des travaux d'artistes de renom dans une relation étroite entre le lieu et les oeuvres présentées.

LUMIERE-MATIERE est une exposition présentée par l'association In Visu et le Centre des monuments nationaux et soutenue par la Région et la DRAC Occitanie.

Un catalogue pour les 15 ans
2017, est une année particulière pour l'association In Visu, l'occasion de fêter 15 ans d'installations d'art contemporain à la forteresse de Salses, avec la publication d'un catalogue inédit, présentant ces expositions, depuis Toni GRAND en 2002 jusqu'à aujourd'hui. Il sera présenté à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Forteresse de Salses 66600 Salses-le-Château Tél. 04 68 38 60 13

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte