Magazine Culture

(Anthologie permanente) Véronique Vassiliou, "Jam Jam"

Par Florence Trocmé


VassiliouVéronique Vassiliou a publié Jam-Jam en 2016 aux éditions Argol.

6 mars
Les feuilles de l'agenda de mars à septembre, de septembre à mars. Décompte. Simultanément, réception d'un message demandant de téléphoner. Appel sans succès. La question de l'espace-temps se creuse.
FORMULE T : coupure
7 mars
Pub : « L'avenir, c'est ce qui s'ouvre devant vous. » Énoncé sans scrupules. Et le passé, une cellule ? Et le présent, un passage, un couloir, un tunnel, une chimère ?
FORMULE T : étendues

8 mars
Variante : se lever, réveiller l'enfant, préparer le petit déjeuner, ranger le linge, vider le lave-vaisselle, mettre en route le lave-linge. Embrasser l'enfant qui part à l'école. Préparer les vêtements du jour, prendre une douche. Répondre au téléphone. Partir.
FORMULE T : brouillon
9 mars
S'abstraire du présent en se projetant dans l'espace du futur. Tirer des plans sur la comète. Une vue en perspective. Le futur atténue le présent. À mi-parcours, une fenêtre ouverte. Regarder la montagne au-delà de l'arbre.
FORMULE T : lointain
10 mars
Ce soir, du temps écrasé sur Facebook. Aimer sans comprendre.

FORMULE T :
 + ou -
11 mars
Tremblement de terre de 2 minutes 49 secondes au Japon. 2 minutes comme une éternité. 2 minutes comme une faille. D'une étendue hors champ.
FORMULE T : perte
12 mars
Voler du T pour l'ausculter.
FORMULE T : tissage
4 mars
Départ de Marseille : 7 h 59. Arrivée à Rennes : 13 h40.
Traversée à grande vitesse.
FORMULE T : 5 heures 59 minutes
15 mars
Le 14 mars, l'espace-temps fut métissé. Hier engendra demain. Demain, no future. T de tragédie. Les actes en brèves directes. Raccourcis.
FORMULE T : bascule
15 mars
... 26 poèmes en 26 vers. Chaque poème est lu en 26 secondes.
Hommage à nos 26 lettres de l'alphabet...
(Michèle)

FORMULE T
: 26 x 26 = 26
18 mars
La course contre la montre continue. Une montre qui se joue des tours.

FORMULE T :
+++
19 mars
Chronométrer le temps des sabliers. Les 3 minutes du premier sont exactes, à 1 seconde près. Les 4 minutes du second durent 4 minutes, à 1 seconde près. Les 5 minutes du troisième durent 5 minutes 17 secondes 7 centièmes. Durant les trois premières minutes, penser le temps mesuré par les sabliers, le mouvement incessant du retournement. Et la veille nécessaire. D'un côté, T qui s'écoule. De l'autre, T implacable. Injuste mesure du temps ?
FORMULE T : pile

20 mars
Une nouvelle montre et trois réveils mécaniques. Sur l'emballage de la montre, « le temps redessiné Un bouton jaune citron pour remonter le temps.
FORMULE T : exponentiel

Équinoxe de printemps
Un point sur la verticale au-dessus de la tête.
FORMULE T : mezzo

(…)
Véronique Vassiliou, Jam Jam, éditions Argol, 2016, 96 p., pp. 31 à 34.

« Après l'almanach Vassiliou, (Argol éd. 2009), un travail du calendrier, structuré en 12 (syllabes, rubriques, mois, etc.), voici Jam Jam où l'on court contre la montre par tous les temps.
Fidèle à ma théorie du « yellow sub-réalisme », je me suis appliquée à démonter l'horloge et à en mettre à plat le mécanisme, façon patron de couture. Je l'ai ensuite remontée et les aiguilles ont alors suivi un rythme aléa-ondulatoire.
Le temps, c'est l'un des enjeux de la littérature. Ici, il en est le motif. » (sur le site de l'éditeur)

Le 15 mars est une contribution de Michèle Métail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18650 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines