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Cyclone et Cyndiniques ! Risk la, cé tan nou ! a pa anki ta yo !

Publié le 09 septembre 2017 par Halleyjc

Avant de me lancer dans cet exposé sur les Cyndiniques, je veux citer le célèbre Curé rouge du Brésil le Padré Don Elder Camara histoire de ne pas trop me prendre trop au sérieux  :

C’est bien de pouvoir aider l’oiseau à prendre son envole ! Mais prend garde à ce que ta main ne se prenne pour l’oiseau…

Les Cindyniques sont une approche scientifique du danger

Cet article a été publié le 08 septembre 2007 par halleyjc. Depuis cette date aucun Guadeloupéen responsable n’a voulu tenter de comprendre cette science, aucun enseignement n’existe sur ce sujet majeur pour nos îles.

Le mot Cindynique vient du grec Kindunos (Danger). Les Cindyniques sont une approche scientifique du danger, et un essai de modélisation du danger, visant à faire mieux connaître et à tenter d’analyser de manière globale le risque, le danger ou  la crise.

En 1987, à Paris, plus de mille cinq cents spécialistes du risque, venus du monde entier et réunis à l’U.N.E.S.C.O., constatent que leurs démarches sont identiques. Une discipline au carrefour des sciences exactes et des sciences humaines voit alors le jour: les cindyniques, ou sciences du danger.

Après ce colloque international, une association est créée: l’Institut Européen de Cindyniques, qui a pour vocation de faire avancer les travaux, les recherches et les enseignements sur le danger et de fonder une structure d’échange et de dialogue afin que des spécialistes de disciplines différentes puissent se rencontrer et collaborer.

Dans les Cindyniques ou Sciences du danger, définies par l’Institut Européen, on peut trouver

  • les risques industriels, naturels, diffus, écologiques, socio-économiques ;
  • les Cindyniques théoriques : outils et techniques d’analyse des risques ;
  • les Cindyniques appliquées : gestion des crises, étude des composantes psychologique, physiologique, sociologique, économique, financière, juridique ;
  • les marchés qui sont issus des Cindyniques : prévention, protection, assurance, détection, enseignement, pédagogie.  Schématiquement, 

Les Cyndiniques sont un cadre décrivant une situation de danger. Ce cadre se compose de plusieurs facteurs :

  • le temps,
  • les ou les espaces
  • les réseaux d’acteurs concernés.  Un regard à cinq dimensions est porté sur ce cadre pour décrire l’analyse que possède chaque réseau d’acteur. On peut alors distinguer :

l’Hyper espace Praxique comprenant les trois espaces suivants :

  • ·  l’Espace Mnésique (Statistiques, Informations, données, faits)
  • ·  l’Espace Epistémologique (Connaissance, représentation, modèle)
  • ·  l’Espace Téléologique (Finalités, objectifs),

l’Hyper espace Ontologique comprenant à son tour

  • ·  l’Espace Téléologique (Finalités, objectifs)
  • ·  l’Espace Déontologique (Règles, lois, normes, codes)
  • ·  l’Espace Axiologique (Système de valeur).
L ’Analyse cyndinique.

Elle consiste à évaluer entre les différents regards portés sur les réseaux et à déterminer

  • ·  Les lacunes d’hyper-espace ou d’espace
  • ·  Les disjonctions ou les dégénérescences
  • ·  Les blocages ou les dissonances
  • ·  Les actions

Une fois ces déficits systémiques cindynogènes mis en évidence, il devient alors possible d’imaginer des mesures

  • ·  de prévention si le risque est à venir
  • ·  de thérapie si le risque s’est déjà manifesté.  

Sept principes ou Axiomes composent les Cindyniques :

Relativité, Conventionalité, Finalités contradictoires, Ambiguïté, Transformation, Crise, Nocivité 

  • Axiome, dit de « relativité », postule que la perception du danger dépend de la situation et de l’acteur qui la perçoit.
  • Axiome dit de « conventionalité » : les mesures du risque dépendent de conventions, d’accords, de règles, de contrats … entre les acteurs.
  • Axiome dit de finalités contradictoires entre les acteurs, sous tendues par des enjeux (économiques, politiques, idéologiques …).
  • Axiome dit « d’ambiguïté », énonce, logiquement, qu’il est difficile de décomposer clairement le regard en cinq dimensions (référence à l’hyper-espace du danger).
  • Axiome de la « transformation » considère l’évolution brutale, lors des accidents, du contenu des cinq dimensions et par conséquent la réduction des ambiguïtés (axiome 4).
  • Axiome de la « crise » pose la désorganisation des réseaux d’acteurs pris dans la situation.
  • Axiome, dit de « nocivité » postule que toute action sur la situation est à la fois réductrice et créatrice de danger.

D’autres outils de prévention existent :

v  les « arbres d’événements » ou les « arbres de défaillance » qui, à partir des retours d’expérience, peuvent déployer leur arborescence.

v  Les méthodes utilisant les probabilités (comme les réseaux de Pétri), les chaînes de Markov ou le sneak analysis complètent le dispositif de prévention des accidents.

Toutes ces méthodes permettent de mieux cerner le danger et donc de mieux le prévenir.

Les transformateurs

Transformateurs non intentionnels

  • ·  16 septembre 1989,
  • ·  15 août 1976,
  • ·  8 février 1843,
  • ·  11 septembre 2001…
  • Et bien entendu septembre 2017 avec Irma et José

Transformateurs Intentionnels

  • Chefs de Réseau

La Guadeloupe

C’est une terre de violence, elle est née d’un double génocide et sort à peine (3 ou 4 générations) d’une longue période d’esclavage. Elle est encore troublée par une abolition récente.C’est pourtant la Guadeloupe est une extraordinaire terre d’accueil.

La Guadeloupe : Espace de cindyniques

  • ·  Ses risques (Est-il besoin de les énumérer)
  • ·  Ses différents réseaux dans le cadre d’un département Français dans un monde créole
  • ·  Ses ensembles spécifiques d’horizons

Le MONDE CREOLE

« L’ordre ontologique du monde Créole ne recouvre, pas loin sans faut, l’ordre ontologique hexagonal ».

Le monde créole est donc un monde qui à l ’évidence résiste à une structuration imposée et dirigée par des forces extérieures.

C ’est ce monde créole qui préfigure le TOUT MONDE de demain, cher à Edouard GLISSANT.  Alors posez vous la question de savoir si vous aussi vous êtes ou pouvez être transformateur intentionnel ? En fait, comme Monsieur JOUDAIN qui sans le savoir faisait de la prose, vous faites de la cyndinique Essayez de définir vos horizons

  • ·  horizon temporel : !

  • ·  horizon spatial : !

Essayez d’harmoniser vos espaces.

  • ·  Hyper espace PRAXIQUES
  • ·  Mnésique (Statistiques, Informations, les faits)
  • ·  Epistémologique (Connaissance, les modèles)
  • ·  Téléologique (Finalités, objectifs), Sublimation des valeurs
  • ·  Hyper espace ONTOLOGIQUE
  • ·  Téléologique (Finalités, objectifs)
  • ·  Déontologique (Règles,)
  • ·  Axiologique (Système de valeur).

Voyez donc si vos BUTS ont un caractère cindynicien ?

Voici par exemple comment la MGEN se pouvait définir en terme de Cyndinique (Conférence du 14 Octobre 2002 à Pointe-à-Pitre dans les locaux du CHU dont on mesurait à l’époque les risques séismiques pouvant être encourus par ses occupants (frissons dans la salle) :

v  Prévenir les risques sociaux liés à la personne et d’assurer la réparation de leurs conséquences au moyen de prestations en nature et en espèces ;

v  Encourager la maternité, assurer la protection de l’enfance, de la famille, des enfants et adultes handicapés et des personnes âgées ;

v  Favoriser le développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres et l’amélioration de leurs conditions de vie ;

v  Couvrir les risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie ;

v  Assurer des aides exceptionnelles, des prêts et des avances spéciales ;

v  Apporter la caution solidaire de la mutuelle à certaines catégories de prêts immobiliers contractés par les adhérents ;

v  Conclure des contrats collectifs permettant :

v  d’assurer la couverture du risque décèsinvalidité permanente et absolue,

v  d’assurer les prêts pour la couverture des risques décès, pertes totales et irréversibles d’autonomie, incapacité temporaire de travail et chômage ;

v  Assurer le service des prestations de la Sécurité sociale par l’intermédiaire de ses sections départementales constituant des sections locales des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (C.P.A.M.) ;

v  Participer à la gestion des actions sociales interministérielles et du ministère de l’Education nationale ;

v  Participer à la protection complémentaire en matière de santé instaurée par la loi n°99-641 du 27 juillet 1999 portant création de la Couverture Maladie Universelle dans les conditions prévues par ce texte ainsi que ses dispositions d’application.

Vaste programme me disait la Vice-Présidence qui à cette occasion relisait ou lisait les objectifs de son Association. Ce vocabulaire n’est-il pas à l’évidence un vocabulaire de Cyndinicien.

Mais j’ai ensuite engagé avec les retraités de l’Education Nationale, un dialogue assez extraordinaire.

En manifestant ma surprise de voir qu’ils n’existaient pas en tant qu’association, qu’ils n’avaient pas de statuts. Excès de modestie sans doute.

Et de poser la question : Existe-t-il une Ethique du Retraité de l’Education Nationale ? Oui à l’évidence !

v  Compétence professionnelle,

v  rigueur de comportement,

v  sens de l’amitié sont les ferments de « l’Éthique de la MGEN »

Conclusion

Les Cindyniques sont déjà largement utilisées dans les champs des dangers techniques, naturels, psychosociologiques, familiaux…

La Guadeloupe peut sans doute accaparer cet outil pour mieux se positionner par rapport aux défis de ce monde nouveau qui ne semble plus être le notre.


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