Magazine Culture

Moi, lire un livre voué exclusivement aux chats!?!?!?

Par Citoyenhmida

J'ai dû déjà l'avouer, soit sur ce blog sur sur ma page Face Book, je n'aime pas les chats!

Je ne saurais le dire autrement : peut-être que je suis allergique à cet animal, mais je ne prendrais jamais un chat dans mes bras!

Pourtant, je viens de lire ou plutôt de parcourir, de feuilleter et pourquoi le nier de déguster, de savourer un gros pavé de 720 pages consacré aux chats : il s'agit du " DICTIONNAIRE AMOUREUX DES CHATS" publié en 2008 chez les éditions Plon par l'académicien français Fréderic VITOUX, avec des illustrations de Alain BOULDOUYRE.

Moi,  lire un livre voué exclusivement aux chats!?!?!?

L'auteur nous explique dès la première page son propos : dictionnaire amoureux donc "d'un coté, la flegmatique rigueur de l'ordre alphabétique ; de l'autre, le libre vagabondage dans le domaine de passion", en l'occurrence le monde des chats.

L'ouvrage ne se lit donc pas d'un trait, mais se laisse feuilleter, découvrir, savourer au gré de l'humour du lecteur, qui peut puiser dans la table des matière le sujet qui l'interpelle!

Pour ma part, je me suis précipité sur POMPONNETTE : la scène mythique de La Femme du Boulanger ne pouvait manquer à ce dictionnaire et elle y est traitée de manière magistrale !

J'ai appris par exemple que l'Egypte antique est la première civilisation à avoir garder des traces historiques du chat et chez les Égyptiens de l'époque, ente autres attentions porté aux chats, cet animal était protégé par des lois très sévères!

Des personnages très connus et très importants ont eu, un ou parfois plusieurs chats comme compagnons durant de longues années. On peut citer Newton, André Malraux, Richelieu et même Winston Churchill

A la rubrique "Ethymologie", l'auteur rappelle que le chat dans la plupart des langues européennes se reportent pratiquement à la même origine latine "cattus" avant d'évoquer une éventuelle racine syrienne ou même nubienne ou pourquoi pas berbère!

Rappelons-nous les anglais disent CAT, les italiens GATTO, les allemands KATZE, les bulgares KOTKA les polonais KOT et les arabophones QAT.

Evidemment, Frédéric VITOUX n'a pas omis de citer le dessin animé TOM ET JERRY ni la comédie musicale à grand succès CATS, ni les publicités fort connues qui ont mis en scène les chats ...

J'allais oublier, entre toutes les entrées proposées ce dictionnaire, de parler de celle concernant les CHUTES : nous savons tous ou croyons savoir qu'un chat qui tombe du deuxième ou troisième étage retombe toujours sur ses pattes et en sus sans dégâts! Est-ce un mythe ? Est-ce une réalité? Frédéric VITROUX nous explique ce phénomène!

Bref, Frédéric VITOUX semble en effet porter un amour infini aux félins, il en parle avec subtilité, avec talent, parfois avec érudition mais sans affectation.

En tous cas, il aura réussi à m'intéresser aux chats....Quant à me les faire aimer, je ne crois pas qu'il y parviendra !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines