Magazine Autres musiques

Un bel été lyrique, une nouvelle rédactrice en chef pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. D’amour et d’ivresse par le Studio de musique ancienne de Montréal et Melody Moore la prochaine Tosca à l’Opéra de Montréal

Publié le 10 septembre 2017 par Turp

9 septembre 2017
(No 2017-26)

Un bel été lyrique, une nouvelle rédactrice en chef pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. D’amour et d’ivresse par le Studio de musique ancienne de Montréal et Melody Moore la prochaine Tosca à l’Opéra de MontréalMelody Moore (Tosca)
Opéra de Montréal, 2017
Photographie : Chloé Huvet

Jespère que votre été agréable – et qu’il continuera de l’être jusqu’à l’équinoxe d’automne prévu pour le 22 septembre à 22 h 09 ! – et que vous avez pu faire quelques belles sorties lyriques durant la saison estivale. Le blogueur lyrique que je suis a assisté à plusieurs productions, notamment à celles du Festival de Gllimmerglass à Cooperstown et du Festival d’Opéra de Québec, à la version de concert de Parsifal de Richard Wagner dirigé par Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière et à l’un des deux récitals de la soprano Sumi Jo dans le cadre de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Vous pourrez lire des critiques de ces événements sous ma plume et la plume de plusieurs autres collaborateurs et collaboratrices de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dont le numéro 13 est actuellement en préparation… et qui a une nouvelle rédactrice en chef !

Une nouvelle rédactrice en chef pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Après plusieurs années de loyaux et dévoués services, Lorraine Drolet a choisi de quitter ses fonctions de rédactrice en chef de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et de s’offrir du temps à elle. Lors de la rencontre qui rassemblait l’équipe de la revue après la parution de son numéro 12 le 6 juillet dernier, des remerciements ont été adressés à la première rédactrice en chef à qui il a été d’ailleurs convenu d’accorder le titre de rédactrice en chef honoraire. La contribution exceptionnelle de Lorraine Drolet à la vie de la revue sera également soulignée lors du lancement du prochain numéro 13 (Automne 2017) prévu pour le 10 octobre  2017 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

C’est une jeune musicologue qui a pris la relève de Lorraine Drolet. Boursière de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Chloé Huvet prépare sous la direction des professeurs Michel Duchesneau de  la Faculté de musique de  l’Université de Montréal et de Gilles Mouëllic du département des arts du spectacle de l’Université Rennes 2 une thèse de doctorat sur le cinéma et la musique, avec une analyse particulière de la musique de la trilogie Star Wars de George Lucas. Pour en savoir davantage sur sa thèse qui devrait être déposée avant la fin de la présente année, vous pouvez cliquer ici. Elle a d’ailleurs publié un article sur le thème de sa recherche doctorale sous le titre « Musique et effets sonores dans Star Wars. Épisode II, L’attaque des clones : une alliance conflictuelle?», Revue musicale OICRM, vol. 2, n° 2, mai 2015.  J’ai par ailleurs retrouvé sur la Toile une photographie de la nouvelle rédactrice en chef en pleine action :

Un bel été lyrique, une nouvelle rédactrice en chef pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. D’amour et d’ivresse par le Studio de musique ancienne de Montréal et Melody Moore la prochaine Tosca à l’Opéra de Montréal
Chloé Huvet
Rédactrice en chef
L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La nouvelle rédactrice en chef participe activement à la préparation du numéro 13 dont la parution devrait se faire aux premiers jours de l’automne. L’entretien sera consacré au chef Jacques Lacombe dont les propos ont été recueillis cet été au moment où il dirigeait l’opéra Louis Riel de Harry Somers dans le cadre du Festival d’opéra de Québec.

Et sous ma direction,  la rédactrice en chef et les autres membres de l’équipe, son directeur numérique François Xavier Saluden et les co-directrices du marketing et des communications, Florence Troncy et Claudine Jacques ainsi que Gabrielle Prud’homme, qui devient secrétaire de rédaction, préparent un important virage numérique pour la revue dont les premiers résultats devraient être appréciés lors de la sortie du prochain numéro.

D’amour et d’ivresse par le Studio de musique ancienne de Montréal

Prenant les devant sur les autres ensembles, orchestres, compagnies lyriques et autres organismes musicaux, le Studio de musique ancienne de Montréal débute sa saison 2017-2018 en présentant un concert intitulé « D’amour et d’ivresse ». Le directeur artistique du SMAM Andrew McAnerney proposera un voyage  de découvertes musicales à travers l’Europe avec des madrigaux et des chansons des XVe et XVIe siècles qui étaient à l’origine écrits pour divertir. Ce style plutôt ludique se prêtera parfaitement à un concert d’après-midi et fera découvrir des maitres compositeurs Lassus, Monteverdi et Josquin. Les chanteurs et chanteuses du SMAM seront les sopranos Stephanie Manias et Rebecca Dowd, l’alto Josée Lalonde,le ténor  Michiel Schrey, et la basse Normand Richard. L’accompagnement au luth sera de Madeleine Owen.

Ce concert sera présenté dans le cadre des Concerts duhamellois dans la municipalité de Duhamel dans le dimanche 10 septembre 2017 à 16 h. Pour vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.

Un bel été lyrique, une nouvelle rédactrice en chef pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. D’amour et d’ivresse par le Studio de musique ancienne de Montréal et Melody Moore la prochaine Tosca à l’Opéra de Montréal

Melody Moore la prochaine Tosca à l’Opéra de Montréal

À l’Opéra de Montréal, les préparatifs vont bon train pour l’ouverture de la saison 2017-2018 prévue pour le samedi 16 septembre 2017. Le directeur artistique Michel Beaulac a choisi d’inaugurer la 37e saison de l’OdM avec Tosca de Giacomo Puccini et fait appel à la soprano américaine  Melody Moore-Wagner  pour interpréter le rôle-titre.

La nouvelle rédactrice en chef Chloé Huvet – également photographe pour l’occasion – et moi-même avons d’ailleurs eu un entretien la nouvelle Floria Tosca montréalaise lors de la répétition destinée aux média à la Place des Arts le jeudi 7 septembre 2017. Celle-ci nous a dit être très enthousiaste à son retour à Montréal où elle avait incarné Cio-Cio San dans la production de 2015. Elle nous a rappelé qu’elle avait tenu d’autres rôles d’importance dans les opéras de Puccini, qu’il s’agisse de Mimì (La bohème), Manon Lescaut (Manon Lescaut), Magda (La rondine), Suor Angelica (Suor Angelica) et qu’elle anticipait le plaisir de véritablement prendre le rôle de Turandot, après l’expérience vécue dans cadre du Turandot Project du Fischer Centre for the Performing Arts at Bard College le 14 août 2016.

Pendant la répétition, nous avons eu droit à une présentation d’un extrait de l’acte II pendant laquelle Floria Tosca chante le célébrissime air « Vissi d’arte » (J’ai vécu pour l’art) et avons pu être témoin d’une superbe prestation vocale de Gregory Dahl qui incarnera Scarpia dans cette production

Pour plus d’informations sur cette première production, je vous invite à vous rendre sur le site de la compagnie lyrique montréalaise en cliquant ici.

Julie Boulianne, Marie-Ève Munger et Magalie Galdès-Simard à La Monnaie et Karina Gauvin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris

Des artistes lyriques du Québec prolongent leur été lyrique, comme c’est le cas pour Julie Boulianne, Marie-Ève Munger et Magalie Galdès-Simard qui ont déjà repris leurs rôles dans l’opéra Pinocchio de Philippe Boesmansde lors de la réouverture du Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles. Trois représentations ont eu lieu les 5, 7, 8 et cinq autres sont prévues pour les 10, 12, 13, 15 et 16 septembre 2017. Après l’avoir chanté au Musikfest de Bremen le 25 août 2017, la soprano Karina Gauvin sera à nouveau Vitellia dans la version concertante de La clemenza di Tito de Mozart et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 15 septembre 2017.

Après la saison d’été à l’occasion de laquelle elle a commémoré des événements lyriques s’étant déroulés en 1867, Sylvia L’Écuyer a débuté une la semaine dernière nouvelle saison de son émission Place à l’opéra. Il est à noter que de septembre à novembre, Place à l’opéra ne sera que diffusée qu’à la radio, le dimanche soir à compter de 19 h. La semaine dernière, l’animatrice a rendu hommage au  ténor Luciano Pavarotti décédé il y a 10 ans. Demain soir pe dimanche 10 septembre, elle diffusera l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2017 dans laquelle le baryton-basse québécois Philippe Sly prend le rôle-titre. Les autres membres de la distribution sont Nahuel di Pierro, basse (Leporello), Eleonora Buratto, soprano (Donna Anna), Pavol Breslik, ténor (Don Ottavio), Isabel Leonard, mezzo-soprano (Donna Elvira), Julie Fuchs, soprano (Zerlina) Krzysztof Baczyk, basse (Masetto), David Leigh, basse (Il Commendatore). Le choeur English Voices et Le Cercle de l’Harmonie sont sous la direction de Jérémie Rhorer, En entrevue, Sylvia L’Écuyer recevra Philippe Sly. Dans ses Actualits,  elle s’entretiendra avec Giuseppe Grazioli qui dirigera Tosca pour l’ouverture de la saison à l’Opéra de Montréal.  Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.

Et sur les ondes d’ICI-Musique, une nouvelle émission lyrique naît sous le titre Samedi à l’opéra. Elle sera animée par Frédéric Cardin et celui-ci accueillera les opéraphiles tous les samedis à compter de 13 h. Il dit souhaite rcréer une synergie unique entre Samedi à l’opéra et Place à l’opéra chaque fin de semaine. Sylvia L’Écuyer  et lui-même arrimeront leurs programmations en diffusant le même opéra, sur disque à Samedi à l’opéra et dans une version enregistrée lors de l’un des nombreux festivals européens à Place à l’opéra. Le premier Samedi à l’opéra a été diffusé aujourd’hui dans une production  captée au Festival de Salzbourg en 1956 et dans laquelle chantait, entre autres, le ténor québécois Léopold Simoneau.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 10 septembre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal ont repris en ce samedi 9 septembre 2017 à 12 h 30 avec la présentation de Mefistofele d’Arigo Boito dans une production de l’Opéra de  Munich de 2016. La distribution  comprend René Pape, Joseph Calleja, Kristine Opolais et Karine Babajanyan. La direction musicale est d’Omer Meir Wellber et la mise en scène de Roland Schwab. Une reprise est prévue pour le jeudi 14 septembre à 18 h 3o. S’agissant des Soirées d’Opéramania, la première projection de la saison 2017-2018 a eu lieu hier le vendredi 8 septembre 2017 et a permis de visionner Un ballo di Maschera (Un bal masqué) de Giuseppe Verdi dans une production de l’Opéra de Munich de 2016. Pour la deuxième projection et prévision de la première de Tosca le lendemain à l’Opéra de Montréal, le musicologue Michel Veilleux a choisi de présenter le film-opéra Tosca de Benoît Jacquot réalisé en 2001. La distribution comprend Angela Gheorghiu, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi, Maurizio Muraro et Enrico Fissore. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Benoît Jacquot. Selon le musicologue, ce dernier film-opéra produit par Daniel Toscan du Plantier (1941-2003) est un chef-d’œuvre dont chaque plan est une œuvre d’art finement ciselée et dont la réalisation musicale est du plus haut niveau : un trio vocal capté à son meilleur, sous la direction exigeante d’Antonio Pappano.

*****

Je vous souhaite un bonne rentrée lyrique… et vous écris samedi prochain de Barcelone où je compte voir une production d’Il Viaggio a Reims (Le voyage à Reims) de Gioacchino Rossini au Gran Teatre del Liceu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte