Magazine Cuisine

Cake marbré de Jean Francois Piège

Par Fabicooking

Cake marbré de Jean Francois Piège

Cake marbré de Jean- François PiègeCake marbré de Jean Francois Piège

" Jean-François Piège est connu du grand public en tant que juré du concours culinaire de M6, Top Chef . Né a Valence (Drôme) en 1970, il a fait ses armes notamment auprès de Christian Constant, puis d' Alain Ducasse. Il obtient 3 étoiles au guide Michelin en 2001, alors qu'il dirige le restaurant de l'hôtel Plaza Athénée, et 2 étoiles en 2005 à la tête des Ambassadeurs de l'hôtel Crillon. En 2009, il ouvre, avec Thierry Costes, sa brasserie Thoumieux (Paris VIIe), puis son restaurant gastronomique en 2010, qui obtient 2 étoiles l'année suivante. Chef de l'année 2011, Créateur de l'année 2014 pour Omnivore, il mêle cuisine traditionnelle et haute gastronomie. En juillet 2015, il quitte Thoumieux pour lancer à son compte sa table gastronomique, le Grand Restaurant, récompensé de 2 étoiles au guide Michelin 2016. "

Cake marbré de Jean Francois Piège

Quand six de mes petits enfants de 1 an à 11 ans sont chez moi, le dessert facile et amusant reste le cake marbré. Je divise ce petit monde en deux équipes ( le bébé ....fait la sieste) et chacune est en charge d'un appareil: celui à la vanille et celui au cacao.

Et pour habituer leurs papilles au meilleur, j'ai choisi ce cake marbré parfumé à la vanille et enrobé d'un délicieux glaçage au chocolat noir. Voici la recette facile de Jean-François Piège, pour un vrai goûter de chef.

Cake marbré de Jean Francois Piège

Ingrédients pour 6 personnes ( J'ai doublé ces propositions pour obtenir le gâteau de ma photo!)

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 1h.

* 125 g de beurre pommade

* 370 g de sucre

* 2 gousses de vanille égrenées

* 125 g d'oeufs

* 20 g de jaune d'oeuf

* 250 g de crème liquide

* 275 g de farine

* 5 g de levure chimique

* 25 g de cacao en poudre

Pour le sirop
* 500 g d'eau
* 150 g de sucre
* 3 gousses de vanille

Pour le glaçage

* 125 g de pâte à glacer brune (ou à défaut, de chocolat noir)
* 50 g de chocolat noir
* 12 g d'huile végétale

QS de petits grains en sucre colorés

pour moi: 100 g de chocolat blanc cacao barry Zéphyr et 100 g de chocolat noir Fleur de Cao 70%

Cake marbré de Jean Francois Piège

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).

2. Coupez et grattez les gousses de vanille pour en récupérer les graines

3. Mélangez le beurre avec le sucre, les oeufs, la vanille et une pincée de sel. Ajoutez la crème liquide, la farine et la levure chimique

4. Séparez l'appareil en deux parts égales et ajoutez, dans l'une des deux, le cacao en poudre

5. Dans un moule à cake chemisé, déposez une couche d'appareil à cake nature, puis une couche d'appareil au cacao, une seconde couche d'appareil nature, puis finissez avec une couche d'appareil au cacao. Si vous optez pour un moule rond, procédez de même où alternez de grosses cuillers des deux appareils.

6. Enfournez 10 minutes à four préchauffé à 180°, puis terminez la cuisson à 150°C pendant 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le cake (elle doit en ressortir sèche).

7. Préparez le sirop: faites fondre le sucre et les gousses de vanille dans l'eau et portez à ébullition. A la sortie du four,démoulez puis versez le sirop sur le cake. Répétez l'opération deux fois, puis laissez le cake s'égoutter sur une grille. Laissez reposer au frais.

8. Préparez le glaçage: faites fondre la pâte à glacer ou le chocolat de votre choix et l'huile au bain-marie jusqu'à 50°C, puis laissez refroidir à 30°C et déposez le glaçage sur le cake. Laissez figer à température ambiante. En ce qui me concerne, j'ai joué sur le chocolat " blanc " et " noir " pour rappeler le cake marbré. Après les avoir fait fondre au micro-ondes à 500 watts (à deux reprises par tranche de 45 secondes en mélangeant entre les deux fractions), plonger une fourchette dans le chocolat et balayer au dessus du cake marbré pour tracer des fils en chocolat noir et blanc. Parsemer de petits grains colorés en sucre ( optionnel mais les filles adorent ça en général).

Cake marbré de Jean Francois Piège


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines