Magazine Culture

Tous nos contretemps de Elan Mastai

Publié le 11 septembre 2017 par Tanja @HaKo_niwA

Tous nos contretemps de Elan Mastai

Tous nos contretemps est le premier roman d’Elan Mastai. Il vit à Toronto, Ontario, avec sa famille et Ruby Slippers, son berger australien.

Né à Vancouver, Elan Mastai a travaillé en tant que scénariste pour des productions indépendantes aussi bien que pour les grands studios hollywoodiens. Son scénario de Et (beaucoup) plus si affinités (What If), une comédie dans laquelle joue Daniel Radcliffe, a remporté de nombreux prix. Si ce n’est pas mon film préféré de Daniel Radcliffe je me souviens avoir tout de même apprécié.

C’est grâce à Bragelonne et Netgalley que j’ai pu lire en avant-première ce roman. Il sort le 20 septembre au prix de 18,20€.

Résumé : Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?

Avis :  Je dois dire que je n’ai pas lu le résumé, j’ai voulu découvrir l’univers de Elan Mastai au fil des pages. J’ai tout de suite accroché à sont style et à l’histoire. Tout commence dans un monde parfait où notre héros est un raté de première. Il rate tout, il est en mauvais terme avec son père car il n’est pas comme lui : un génie. Et voilà que toute sa vie va basculer car il ses décisions sont prises sans réfléchir sur des coups de têtes.

Ce roman est une réflexion assez intelligente sur l’estime de soi, notre personnalité forgé par nos décisions, et notre vécu. Le héros est-il si différent entre ses diverses versions de lui-même ? Quelques soit les réalités, notre âmes-sœurs nous attend-t-elle ?

Inventif et foisonnant le roman de Mastai se dévore avec avidité. Même les passages plus technique sont intéressant, je ne me suis jamais ennuyée. On se prend vite d’affection pour le narrateur quelque soit son visage (à part sans doute John). Tous nos contretemps est construit comme un biographie, on a l’impression de lire le carnet de ce voyager temporel.

Je n’attendais rien de Tous nos contretemps, et j’ai été agréablement surprise. J’ai tout de suite aimé et c’est devenu mon coup de cœur de la rentrée. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce roman de SF inventif et moderne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine