Magazine Culture

Les pluies- Tome 2 - Ensemble ♥ ♥ ♥

Publié le 11 septembre 2017 par Lael69
Les pluies- Tome 2 - Ensemble ♥ ♥ ♥Vincent Villeminot
Fleurus Editions
Septembre 2017
320 pages
16,90 euros
Roman ados dès 10/11 ans
Thèmes : Dystopie, Famille, Survie
Résumé de l'éditeur :  Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?
A propos du Tome 1 Les pluies :  "Un déluge d'émotions, un tourbillon de suspense, de tension et de stress. J'en ai le coeur qui palpite et des frissons tellement c'est prenant et saisissant. Des personnages d'une maturité et au sens des responsabilités étonnants, une psychologie intéressante et touchante entre loyauté, fidélité et amour entre les personnages, une histoire d'amour bouleversante à toute épreuves, une tension qui monte crescendo tellement le scénario pré-catastrophe, pré-apocalyptique est impressionnant de réalisme et de probabilité.." 
Brutalement séparés pendant le déluge, Kosh et Lou sont sans nouvelles l'un de l'autre depuis déjà de longs mois. Lou et Malcolm se sont retrouvés dans la Tour et Kosh, Noah et Ombre ont vogué vers d'autres terres. Le début du tome 2 commence sur les chapeaux de roue, lorsque Lou voit une embarcation. Elle est sûre qu'il s'agit de Kosh. Elle décide de s'enfuir de la Tour avec Malcolm et le choix est périlleux car des gardes la maintiennent fermée. Dans un monde où les jeunes sont considérés comme des délinquants en puissance, on préfère les juger et les enfermer. D'ailleurs Kosh et Noah sont accusés de piraterie, alors qu'Ombre, la petite est confiée à des hospices civils...
J'étais très pressée de lire la suite des Pluies, car le tome 1 avait été un gros coup de coeur... Si bien que dès les premières pages, je m'y suis sentie bien, j'étais heureuse de retrouver mes personnages au coeur vaillant et à l'esprit sincère. Rien ne va être épargné pour eux. Accusés de piraterie, Noah et Kosh risquent la peine de mort, la gentille et douce Lou va tout faire pour se sortir de cette mauvaise situation et Malcolm, le jeune frère qu'il fallait protéger dans le 1, devient celui qui protège Lou et cherche un moyen de sauver son frère Kosh. Autrement dit les rôles se sont inversés dans ce second tome qui est plus sombre et plus nerveux que le premier en termes d'action. Dans les scénarios post-apocalyptiques, j'aime savoir les évènements qui ont conduit à la catastrophe. J'avais trouvé original d'aborder la dytopie dans son point de départ à savoir ici des jours de pluie diluvienne ayant recouvert la quasi totalité de la terre... j'apprécie moins l'après car souvent tout se ressemble et manque de suspense : des trafics, des bandes de pirates, des systèmes hiérarchiques qui se forment, toujours autoritaires et injustes. Effectivement c'est ce que l'on retrouve dans ce tome 2, si bien que pour moi il y avait un peu moins d'originalité et d'inédit dans le traitement du genre. 
Toutefois je suis prise d'affection pour les personnages qui vont vivre de difficiles épreuves et que l'on ne peut qu'aimer pour leur courage, leur volonté de se retrouver, de se sauver, d'être ensemble pour affronter un monde de fous. L'ambiance est stressante, toujours dans la thématique de la survie et ici dans la fuite, dans une quête identitaire et familiale car il y a des révélations importantes. Cette fois-ci nous abordons les aventures par le biais de Lou et Malcolm, deux belles évolutions de leur personnalité où chacun s'affirme pour le bien commun, pour permettre les retrouvailles. Lou commence à se faire confiance, prend les devants, prend des décisions qui m'ont étonné. Tandis que Malcolm est devenu un garçon intelligent, courageux et qui n'a pas froid aux yeux. Il n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup... Le tout est raconté en de chapitres courts, rythmés, dans une tonalité alerte, intense et tout en tension. J'ai retrouvé cette impression d'urgence, ce sentiment d'alerte permanent qui ne quitte pas nos héros et qui rend la lecture frénétique. On ressent bien les émotions que vivent les personnages et on frémit avec eux. 
Les dernières lignes sont magnifiques et j'ai eu ma larme. Malgré les drames, malgré la perte des uns, on est content d'avoir vécu cette histoire à leurs côtés... L'auteur a crée un lien fort et unique avec ses personnages, si bien qu'on est très attachés à eux et que l'on referme le livre, un frisson dans le dos et le vague à l'âme, heureux malgré tout. Une fin d'ailleurs réaliste, sans être trop optimiste mais laissant un espoir de faire des choses meilleures et constructives... Une magnifique histoire pleine de rebondissements, d'aventures, de force et d'émotions qui restera dans mon coeur... une aventure humaine exceptionnelle !  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine