Magazine

Le président russe salue le rôle de l'Eglise

Publié le 29 juin 2008 par Micheljanva

Le président russe Dmitri Medvedev a salué le rôle de l'Eglise orthodoxe russe à l'occasion du début des festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie. Dans un discours prononcé devant le clergé dans la grande cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, il a déclaré :

"L'Eglise contribue à la paix interreligieuse (...) ce qui permet de régler des problèmes sociaux et culturels, de surmonter l'extrémisme et d'autres problèmes dans la société".

Saint_vladimir M. Medvedev a ensuite transmis au patriarche de Moscou Alexis II des reliques de Saint Vladimir, grand-prince de Kiev qui a décidé en 988 le baptême de la Russie, ainsi qu'un fragment d'une chasuble de la Sainte Vierge, qui étaient gardés depuis l'époque soviétique au musée du Kremlin.

"Ces 20 dernières années ont été l'époque d'un épanouissement de l'orthodoxie. Non seulement des églises, mais aussi l'intégrité de l'Eglise orthodoxe ont été restaurées".

Le Patriarcat de Moscou s'est rallié à l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger le 17 mai 2007, après 80 ans de schisme datant de la révolution bolchevique de 1917.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte