Le 12 septembre 1969 est un jour particulier dans l'histoire des Beatles, car c'est le jour où Lennon extériorise clairement sa volonté de quitter les Beatles, de façon définitive. Pour replacer l'histoire dans le contexte, rappelons que les Beatles ne sont pas, en cette année 1969 dans une posture heureuse : les sessions Let it be qui se sont terminées en janvier 1969 n'ont pas pu voir sortir l'album... les sessions d'Abbey Road sont quant à elles terminées, mais elles furent éprouvantes, chacun essayant de jouer, parfois à contre coeur, le jeu du groupe, au nom du souvenir...
L'invitation au festival de Toronto de 1969
Resituons cette journée. En ce 12 septembre 1969, John reçoit un appel de John Brower aux bureau d'Apple. Ce dernier désire inviter John et Yoko au festival de Rock'n Roll de Toronto qui a lieu le lendemain.
Affiche pour le festival de Rock de Toronto de 1969
Brower, très intéressé par la présence de John Lennon ne lésine pas sur la dépense. Il offre 8 billets d'avion en première classe à Lennon, pour qu'il puisse venir avec Yoko et ses amis. En effet, Broxer est très intéressé par la présence John et Yoko à ce festival, dont les places peinent à se vendre, et il sait pertinemment que la présence de belles têtes d'affiche serait de nature à booster les ventes ! A sa très grande surprise, John accepte spontanément de participer.
Quand John Lennon invite ses amis musiciens
John Lennon raconte :
" Nous avons reçu cet appel téléphonique pour participer à ce festival Rock'n Roll Revival de Toronto le vendredi soir. on m'a dit qu'il y aurait plus de 100 000 personnes dans la foule et qu'il y aurai Chuck, Jerry Lee, et d'autres supers rockers, même Bo Diddley... on m'a même dit que les Doors seraient la tête d'affiche. On m'a invité pour parrainer l'événement, pas pour y jouer : je l'entendais pas comme ça. Je lui ai dit " laisse moi un peu de temps, et j'aurais un groupe pour jouer avec moi. " le lendemain matin, j'avais ce groupe ! "
L'histoire continue : Lennon appelle Eric Clapton, Klaus Voorman, et Alan White. Tous sont d'accord pour s'envoler pour le Canada le lendemain matin.
George Harrison confiera d'ailleurs
" John a contacté Klaus Voormann, et Alan White comme batteur. c'était des choix évidents, car depuis des années qu'on enregistrait des artistes autres que les Beatles on avait autour de nous un noyau de musiciens qu'on appréciait et dont on connaissait le talent. c'était facile pour lui de décider. Au début, John voulait que je joue à Toronto. puis il a choisi Eric. Ce fut spontanée. ils ont même répété dans l'avion. "
Répétitions durant le vol transatlantique pour le festival de Rock de Toronoto
l'ensemble des visas et papiers leur permettant de jouer sur le territoire furent régler par Brower et par mal Evans qui s'occupa même de tous les détails techniques pour que ce groupe éphémère puisse avoir le matériel nécessaire pour jouer sur scène.
John Lennon raconte
Tout a été très vite. Vraiment très vite. je n'avais pas de groupe, mais j'ai eu vite fait d'en faire un. J'ai appelé Eric, et puis Klaus.. on a appelé ensuite Alan. Ils m'ont dit " OK ". On avait pas à jacasser ou palabrer. On devait tenir 20 minutes sur scène. C'était pas une grosse machine comme les concerts des Beatles. Là, on allait faire du vrai rock'n roll "
Et la séparation des Beatles
Si cet événement et ce concert marque la naissance du concept du " Plastic Ono Band ", il marque aussi le point de rupture psychologique de John Lennon avec les Beatles. John confiera d'ailleurs en 1970 :
Nous étions dans les bureaux d'Apple, et je savais avant de décoller pour Toronto que c'était fini. je l'ai dit à Allen Klein. Je lui ai dit que je partais avec Clapton et Voorman et que j'aimerais faire un vrai groupe à l'avenir avec eux. Je l'avais pas vraiment décidé, mais j'avais cette envie, je me disais " Fuck, je ne vais pas rester coincé dans un autre groupe dont j'ai plus envie ". Durant le vol pour Toronto, j'ai dit aux gens qui étaient avec moi " Les Beatles, c'est fini ".... " .
John Lennon, Yoko Ono, Eric Clapton et Klaus Voorman, se reposant, le lendemain du concert.
La suite nous la connaissons :
- le 13 septembre : John Lennon et ses trois compères du plastic Ono band monteront sur scène, lors du festival de Toronoto. La prestation de John sera publiée officiellement le 12 décembre 1969. Pour l'anecdote, EMI hésitera à publier cet enregistrement de Lennon suite aux ventes très décevantes des trois albums expérimentaux de John Lennon. Fort heureusement, ce live connaîtra un très beau succès, et atteindra la 10eme place de Billboard 200 aux USA et sera certifié disque d'or par la RIAA. Le track-listing du disque " Live Peace in Toronto " est le suivant : Blue Suede Shoes (Perkins) - 3:50 / Money (That's What I Want) (Janie Bradford, Gordy) - 3:25 / Dizzy Miss Lizzy (Williams) - 3:24 / Yer Blues (Lennon, McCartney) - 4:12 / Cold Turkey (Lennon) - 3:34 / Give Peace a Chance (Lennon, McCartney) - 3:41 / Don't Worry Kyoko (Mummy's Only Looking for Her Hand in the Snow) (Ono) - 4:48 / John, John (Let's Hope for Peace) (Ono) - 12:38
Article de presse saluant la présence de Lennon au festival de Toronoto... mais pas celle de Yoko
- Le festival réunira 20 000 personnes et non 100 000
- Les invités seront nombreux : Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Bo Diddley et Gene Vincent... mais aussi Alice Cooper, Chicago Transit Authority et The Doors.
- La séparation des Beatles sera quant à elle, officialisée par Paul McCartney, en avril 1970.