Magazine Cuisine

Terrine de volaille & lard fumé

Par Dey
Le temps automnal me donne envie de laisser tomber les salades and co au profit de plats mijotés et plus "riches" pour réchauffer les corps & l'atmosphère! J'ai eu envie de préparer une terrine de viande à consommer en entrée ou en complément d'une soupe pour le dîner! C'est une recette Tupperware que j'ai légèrement modifié et que j'ai fait cuire dans une terrine traditionnel en porcelaine. 
Terrine de volaille & lard fumé Pour une terrine de 500 g environ : 230 g de chair à tomate/saucisse, 1 œuf, 1 cs de cognac ou Cointreau, 3 belles branches de persil, 1/2 oignon, une escalope de volaille coupé en 2 dans l'épaisseur, 4 fines tranches de poitrine fumée, sel, poivre, quelques brins de thym  
  • Mélanger la chair à saucisse avec l'œuf, l'alcool, le persil et l'oignon hachés. Saler et poivrer. Séparer cette préparation en 3.
  • Dans une terrine, étaler 1/3 de la préparation puis déposer par dessus 1 morceau d'escalope puis 2 tranches de poitrine (couper les extrémités si nécessaire). Recommencer le montage avec farce/escalope/poitrine et finir en recouvrant le tout du dernier 1/2 de farce.
  • Déposer les branches de thym sur le dessus et fermer la terrine.
  • Faire cuire à 180°C 20 min à couvert et 20 min sans le couvercle. Laisser refroidir avant de garder 24 h au frais avant dégustation.
  Attention à l'assaisonnement si votre chair à saucisse est déjà bien assaisonner. Mes tranches de poitrine fumée étaient un poil trop épaisses, vous pouvez demander à votre boucher des tranches fines ou bien superposer 2 tranches de jambon cru pour plus de typicité!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte