Magazine Culture

Itw bilan de sante – la dynamiterie

Publié le 12 septembre 2017 par Le Limonadier @LeLimonadier
ITW BILAN DE SANTE – LA DYNAMITERIE

A l'occasion de leur week-end de festivités prévu les 16 et 17 septembre 2017 au Parc Jean-Moulin les Guilands à Bagnolet, chouette spot surplombant Paris, où le public est invité à naviguer entre les petites scènes tenues par de nombreux collectifs, nous sommes allés poser des questions au collectif artistique protéiforme LA DYNAMITERIE. Et on les a soumis à un véritable petit " check up ". C'est donc l'heure du bilan de santé : test ADN, activité cardiaque en cours, diagnostics et régimes alimentaires à suivre pour la suite, et continuer à se porter à merveille. C'est Nathan Sarfatti, le président de l'association La Dynamiterie qui nous en parle.

Comment et quand le projet de la DYNAMITERIE a-t-il été lancé ?

Le projet de La Dynamiterie est né en 2014, il n'a cessé d'évoluer dans sa forme et dans son équipe au fil des années.

Le choix du nom du collectif ne semble pas anodin, en tout cas pour nous il représente une certaine vision de la fête, explosive et joyeuse tout en cassant certains codes... D'où vient il ?

En fait le choix du nom vient d'une ancienne usine de dynamite située à Cugny dans le 77. Le projet de base était de créer un festival participatif réunissant de nombreux acteurs de la scène culturelle alternative. Le projet n'a pas abouti, mais nous avons décidé d'organiser des soirées qui seraient à l'image de ce festival. Nous avons gardé le nom depuis.

Qui compose la Dynamiterie aujourd'hui ?

Nous sommes une équipe d'environ 15 personnes. L'équipe a beaucoup évolué, il ne reste que très peu de membres du projet à sa genèse. Cela suit une logique d'évolution et de renouvellement propre à l'ADN même de la Dynamiterie.

Si on devait résumer l'esprit dynamiterie en une track, ce serait ?

A1 - Arrenga - OHES / Exotique Planète (Dynamiterie Records)

Des fêtes à base de musique, auquel on ajoute de la déco, des performances, des marchés, des expos... Bref un spot éphémère mêlant découverte artistique et création de lien social.

Vous venez de lancer la Dynamiterie records début septembre. Pourquoi lancer ce label ?

ITW BILAN DE SANTE – LA DYNAMITERIE

La création du label est la suite logique de notre aventure avec La Dynamiterie, après avoir créé des événements avec cette ambiance particulière, cela m'a paru cohérent de proposer un label qui véhiculerait le même esprit.

Quel est son ADN ? Et à quoi peut-on s'attendre niveau sorties sur la dynamiterie records ? Un genre musical de prédilection ?

L'ADN de Dynamiterie Records est justement celui de la Dynamiterie, nous avons choisi de garder le même esprit que celui de nos événements, festif, libre, excentrique et joyeux, et de poser tout ceci sur des disques. Nos sorties correspondent aux sons qui nous sont propres ! Je pense que nous avons notre vision des choses, et nos choix musicaux suivront cette ligne, ce qui nous permet de nous démarquer !

Pour ce qui est du style musical de prédilection, nous produisons de la musique électronique, et restons en adéquation avec les artistes présents lors des événements organisés par La Dynamiterie : House discoïde, Afrobeat robotique sont pour l'instant au programme !

On reste cependant ouverts à tous les projets, même s'ils s'inscrivent dans la techno plus brut, l'important pour nous reste l'artiste, ce qu'il nous livre, son énergie et également la richesse de son univers personnel ! L'idée est de revisiter les codes et d'apporter quelques choses de nouveau tout en s'inspirant des classiques !

Une chose est sûre, on veillera à vous fournir de la musique qui vous fera voyager et danser autant qu'à un événement de La Dynamiterie !

D'autres projets, sorties à venir ?

ITW BILAN DE SANTE – LA DYNAMITERIE

Concernant les prochaines sorties, l'EP d' OHES ( Exotique Planète) est actuellement disponible en pré-commande Chez Emile Records ! OHES sera également présent à La Dynamicale Estivale. En janvier, vous pourrez également retrouver le prochain EP de Robby et Stupid Flash ! Pour la suite, on prépare un various avec des invités surprises...

Nous avons également quelques projets à venir à l'étranger...

Ça fait déjà un moment que vous organisez des événements ? C'était quand le premier ?

Le premier c'était en mai 2014 dans la cour du Habitat 1964 dans les puces de Saint-Ouen.

Un de vos pires souvenirs d'event ?

On organisait un événement dans un lieu à Aubervilliers. Nous étions venus installer la veille et déposer tout le matos son dans l'appart' d'une amie qui vivait à côté. Le lendemain matin, impossible de la joindre, elle ne répondait pas.

Deux heures avant l'événement, nous n'avions toujours pas le système son... L'angoisse ! Nous nous sommes rendus chez elle mais tout le matériel était stocké dans sa chambre fermée à clé (la porte venait juste d'être changée...), nous avons donc du défoncer la porte et nous avons pu faire l'événement in extremis...

Votre meilleur souvenir d'event ?

Mon meilleur souvenir reste notre dixième Dynamicale qu'on a organisé au Cabaret Sauvage ! Vers 20H, une pluie hallucinante a ravagé Paris, ce qui n'a pas empêché notre public (on a fait plus de 1000 personnes ce soir-là) de danser sous la pluie pendant des heures ! Ça reste un souvenir assez incroyable pour moi, je me suis dit " même la pluie ne nous arrête pas " hahaha !

À quoi s'attendre pour la prochaine édition de la Dynamicale Estivale les 16 et 17 septembre prochain ?

ITW BILAN DE SANTE – LA DYNAMITERIE

Cette édition sera sensiblement différente de la précédente. Nous optons pour un événement gratuit et accessible à tous. De plus, il y a une vraie volonté de s'inscrire sur le territoire en travaillant avec de nombreux acteurs locaux de Montreuil et de Bagnolet. Il s'agit ici de valoriser un espace public en réunissant de nombreux collectifs et acteurs de la scène alternative francilienne. Pouvoir proposer un temps festif, d'échanges et de rencontre dans un lieu à ciel ouvert !

On y sera 😉 Merci pour ce bilan de santé ! A très vite 😉


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 20017 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines