J'ai découvert ce fabuleux gâteau aux myrtilles alors que je me demandais ce que j'allais faire du reste de lait ribot que j'avais dans mon frigo.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le lait ribot a cette faculté incroyable d'apporter du moelleux dans les desserts comme aucun autre ingrédient ! C'est notamment le cas pour ces recettes decrêpes et de pancakes ou même de irish bread que je fais très régulièrement.
Cette fois-ci j'avais envie de changer un peu et je suis partie à la recherche d'inspiration surPinterest (une de mes principales sources d'inspiration en matière de cuisine) !
Et c'est là que je suis tombée sur cette recette (en anglais) du blogAlexandra Cooks.
L'association citron-myrtilles m'a tout de suite plu et j'ai eu envie de le tester immédiatement !
J'ai un peu diminué la quantité de sucre car la version originale était un tout petit peu trop sucrée à mon goût et j'ai rajouté des zestes de yuzu que j'avais reçus de la marque Terre exotique.
Résultat ? Un bon gâteau bien moelleux et légèrement acidulé avec les zestes de citron et de yuzu.
Le genre de gâteau qu'on engloutit facilement au goûter ou au petit-déjeuner. J'ai adoré !
Vous me suivez pour la recette ? :-)
Gâteau moelleux aux myrtilles, citron et lait ribot
Un gâteau tout doux et tout moelleux pour le goûter ou le petit-déjeuner !
- 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé à mettre dans les 180 g de sucre)
-
Travaillez le beurre mou, le zeste de citron, la vanille, le sel et le sucre à la fourchette (ou au robot), jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et crémeux.
-
Ajoutez l'oeuf et bien mélanger, puis le lait ribot et mélangez à nouveau. Enduisez les myrtilles de farine et rajoutez-les au mélange. Ajoutez enfin la farine et la levure et mélangez brièvement. Le mélange doit être homogène avec encore quelques grumeaux (si vous travaillez trop la pâte le gâteau sera moins moelleux).
-
Saupoudrez du reste de sucre et enfournez pendant 40 minutes à 175°C
Surveillez la cuisson en faisant attention à ne pas trop faire cuire le gâteau. Après 35 minutes de cuisson, plantez la lame d'un couteau ou une pique en bois au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Ce gâteau aux myrtilles se conserve 2 à 3 jours à température ambiante.