épaule d'agneau confite
Moi et l'agneau ça fait deux habituellement. Mais je dois dire que cette recette vient de nous réconcilier ;)
Ce plat familial nous a offert une viande moelleuse, fondante, juteuse, qui se découpe toute seule à la fourchette...wouah, quel bonheur ! On a apprécié la touche orientale subtile avec les épices. J'ai accompagné mon plat des pommes de terre et de carottes fondantes cuites avec l'agneau en fin de cuisson.
Ingrédients :
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes + temps de cuisson : 5 heures
- Une épaule d'agneau : 1,4kg ici
- Huile d'olive pour la marinade 1/2 verre
- 2 cuil. à café d'épices à l'oriental
- 2 cuil. à café de paprika
- 2 cuil. à s. de moutarde
- 1 grosse pincée de thym
- 15 cl de vin blanc
- 2 Échalotes et 2 gousses d'ail violet en chemise (avec la peau)
- 1 cube de bouillon de volaille
- Sel et poivre
- Et aussi : papier sulfurisé + papier aluminium
- pommes de terre
- carottes
- 1/2 verre d'eau
Préparation :
Choisir un plat d'une taille adaptée à votre épaule d'agneau et assez creux.
- 1 bonne heure avant de mettre votre agneau au four, préparez la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le paprika, les épices à l'oriental, le sel et le poivre. Badigeonnez la totalité de l'épaule d'agneau avec la marinade. Aidez-vous d'un pinceau. Laissez en attente environ 1 heure à température ambiante.
- Ensuite, faites griller la viande sur toutes ses faces dans une poêle à feu vif. Surveillez bien restez à côté afin de retourner l'épaule autant de fois qu'il le faudra pour que sa couleur soit dorée-marron, avec un aspect croustillant.
- Sortir la viande de votre poêle, la disposer dans un plat et laisser reposer un peu. Pendant ce temps, faire préchauffer le four très chaud à 250°C.
- Etalez la moutarde partout et soigneusement sur l'épaule d'agneau grillée.
Dans votre plat, versez le vin blanc autour de la viande (pas dessus !). Émiettez 1/2 cube de bouillon de volaille dans le vin blanc, ajoutez les échalotes non épluchées + les gousses d'ail et le thym. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la viande. Recouvrir le tout de feuilles d'aluminium croisées et bien ajustées autour du plat afin de le rendre hermétique. - Glissez dans votre four très chaud et baissez la température à 170°C, pendant 1h30. Puis baisser encore la température à 140°C pour 2h30. A partir de 2h, vérifiez la cuisson de votre viande. Ajoutez les pommes de terre et les carottes (préalablement épluchées et coupées en morceaux). Ajoutez le demi verre d'eau.
Servez sans attendre et régalez-vous !