Magazine Culture

MONTPELLIER – Retour sur « Un pays pour Laura » – Domaine d’O – 16 septembre 2017

Publié le 17 septembre 2017 par Idherault.tv @ebola34
Orchestre et Chœur du Pays Haut Languedoc et Vignobles composé par Joël Drouin et écrit par Jean Tuffou sous la direction du chef d'Orchestre Hervé Barthes Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d'O à Montpellier Samedi 16 septembre, 18h MONTPELLIER – Retour sur « Un pays pour Laura » – Domaine d’O – 16 septembre 2017

Le pays de Laura... mon pais !

Une belle fable, portée par l'Orchestre de Pays Haut Languedoc et Vignobles, et magistralement accompagnée par Fanny Fernandez et Marc Soulignac, c'est le somptueux cadeau qui nous a été offert ce samedi au Théâtre Jean-Claude Carrière. L'Orchestre Haut Languedoc et Vignobles, 150 interprètes, choristes et musiciens confondus, sous la baguette d'Hervé Barthe, remplaçant au pied levé Patrick Pouget, empêché, c'est une rencontre de qualité entre musiciens professionnels et amateurs, tous unis dans un même souci d'excellence. Un orchestre, plus proche d'une harmonie que d'un grand orchestre conventionnel mais, s'il y manque les cordes, bois et cuivres sont à la hauteur. Un orchestre et des chœurs au service de la musique de Joël Drouin, intégrant sans problème, airs traditionnels et compositions nouvelles, évoquant par instant les grands compositeurs du début du XXe siècle. On y parle de Fauré, de Saint-Saëns... parfois on en est pas loin !

MONTPELLIER – Retour sur « Un pays pour Laura » – Domaine d’O – 16 septembre 2017
Le colporteur (Marc Soulignac)

Prétexte à une grande balade au travers de l'Histoire et des " pays " de ce Haut Languedoc, parfois âpre mais si riche, si divers, l'œuvre nous entraîne depuis le " cantou " du colporteur, de vallées en montagnes, du canal du midi aux mines de Graissessac, des " peaux rouges " aux " gueules noires ". Pour nous escorter dans cette quête un peu désordonnée, un peu haletante, mais si enlevée, deux héros. La jeune Laura, " Ritournelle ", estrangère mais motivée, et le colporteur, un tantinet réboussié, un tant soit peu outrancier, mais amoureux fou de ce Pays. Fanny Fernandez et Marc Soulignac, alliant talent et entrain, donnent vie à ces deux figures, les rendant attachantes et authentiques.

La musique de Joël Drouin sert admirablement le texte de Jean Tuffou et, pays oblige, on reprend en chœur les paroles du " Se canto ", véritable hymne languedocien, adroitement amené dans le déroulement de l'action.

MONTPELLIER – Retour sur « Un pays pour Laura » – Domaine d’O – 16 septembre 2017
Laura (Fanny Fernandez)

Un grand coup de chapeau au travail réalisé par cet ensemble, dans lequel les bénévoles occupent une très large place. Des dimanches et des dimanches de répétition et un résultat... plus que très honorable. Leur présence dans la belle salle de Jean-Claude Carrière leur offre une consécration bien méritée.

Ce pays pour Laura, avant tout, c'est notre pays et un hymne à Sa Liberté : " La liberté c'est le chemin... après la lumière, une autre lumière, une autre lumière... " ( " La libertat qu'ei lo camin... après la lutz, un auta lutz, un auta lutz..." ) Et pour y arriver " Vam caminar, vam caminar... " (On va marcher !) vers l'immortelle, la fleur qui ne flétrit pas... Ah, vivement que nous retrouvions l'immortelle. "
MONTPELLIER – Retour sur « Un pays pour Laura » – Domaine d’O – 16 septembre 2017
VIDEO

Un pays pour Laura - Extrait

Bédarieux - mars 2017

Vous pourrez retrouver " Un pays pour Laura " le dimanche 1er octobre à Béziers Domaine de Bayssan - Sortie Ouest - 17h

Retour à La Une de Logo Paperblog