Magazine Bd

La littérature française enfermée dans un ghetto ?

Par Sylvie

Dans le Télérama de cette semaine, un article consacré au Festival Etonnants Voyageurs , nous parle du "Manfifeste des 44" signés par 44 écrivains français qui prônent "une littérature-monde en français ". Ils militent en faveur d'une littérature francophone qui devienne une littérature française à part entière et non plus un rayon parmi d'autres de la littérature étrangère !!!
En effet, Michel Le Bris, porte-parole de la littérature-monde, s'insurge contre le fait que des écrivains tel Jorge Semprun sont considérés comme des auteurs français alors que le français n'est pas leur langue maternelle ; par contre, des auteurs dont la langue française est leur langue maternelle continuent à être considérés comme francophones alors qu'ils sont français !!! On peut citer Leonora Miano, Abdourahman Waberi, Anna Moï qui contribuent à renouveller la littérature française.

Ces écrivains refusent d'être considérés comme des " écrivains exotiques" différents des écrivains de la métropole. Ils souhaitent au contraire redorer le blason de la littérature française et créer une littérature ouverte sur le monde, romanesque, à l'opposé de la littérature parisienne autocentrée sur elle-même (l'autofiction).
Je suis tout à fait d'accord avec cette initiative. Par contre, j'en ai assez de ce manichéisme entre la littérature française hexagonale prétentieuse et stérile et ue littérature francophone plus ouverte.

La littérature française enfermée dans un ghetto ?

Il est vrai que la littérature dite francophone fait souffler un vent d'air frais sur la littérature française ; mais cela ne veut pas dire pour autant que la littérature hexagonale est nulle, repliée sur elle-même et vaine !!!

On ne peut évidemment pas tout réduire à Christine Angot ! Il y a tout d'abord des récits tournés vers le moi, intimistes, qui sont bouleversants de sensibilité. On peut citer par exemple les magnifiques romans de Brigitte Giraud et de Laurence Tardieu qui décrivent avec beaucoup de tact l'épreuve du deuil.

La littérature française enfermée dans un ghetto ?

Il faut citer également les grands auteurs tels Marie N'Diaye, Sylvie Germain et Dominique Mainard, Antoine Volodine qui insèrent une dimension fantastique dans leurs romans, magnifiés par une très belle écriture.

Enfin, on peut citer Olivier et Jean Rolin qui placent l'évasion, le voyage au centre de leur œuvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog