" Fashion!
Turn to the left
Fashion!
Turn to the right
Oooh, fashion!
We are the goon squad and we're coming to town
Beep-beep, beep-beep "
Voilà la chanson qui résonne actuellement dans les couloirs des grands musées parisiens à l'heure de la Fashion week prêt-à-porter du 27 septembre au 5 octobre 2016 !
La Fashion Week est un évènement incontournable dans le monde de la mode depuis 1973. La semaine des défilés a lieu deux fois par an. Ce sont des présentations, des showrooms, des soirées, près de 100 défilés qui investissent tous les lieux parisiens, dont les musées qui se transforment en immenses scènes et podiums aux scénographies spectaculaires. Pendant une semaine, toute la communauté de la mode, stars et VIP à la pelle, se pressent dans les institutions muséales pour y découvrir des expositions en mouvement et le spectacle de la mode.
Mais quels musées ont répondu à l'appel pour cette énième édition ? Bien évidemment le Grand Palais avec Chloé mais aussi le musée Rodin avec Dior, le Palais de Tokyo avec Rodrigo Braga et Guy Laroche, l'institut du monde arabe, le Centre Pompidou avec Etam, l'Oratoire du Louvre, le Palais des Beaux-Arts... A chaque édition, les créateurs y prennent leurs quartiers.
Défilé Chloé au Grand Palais puis défilé Etam pour les 100 ans de la marque au Centre Pompidou
La scénographie des défilés est une vraie source d'inspiration pour la mise en scène des expositions... Karl Lagerfeld, entre autres, excelle dans cette discipline. Et si on s'inspirait des défilés pour les scénographies d'exposition ? Spectaculaire, décorum et storytelling sont aussi au rendez-vous.
Chez Chanel, reconstitution d'une épicerie avec caddy et rayonnages de fruits et légumes au défilé automne-hiver 2014-2015, fausse manif au printemps-été 2015, théâtre carbonisé en 2013-2014, éoliennes écolo en 2013, cristaux de glaces en 2012, carrousel en 2011, station de métro nocturne en 2015-2016... Ou encore évocation d'un hall d'aéroport, d'un casino ou d'un bistrot. Karl, quelle imagination !