Magazine Culture

Jean de La Ville de Mirmont

Par Florence Trocmé

« Il avait réalisé son rêve d’aller vivre dans l’Ile Saint–Louis. Ces chalands, cette eau endormie, il y aimait sans doute l’image de son destin: voyageur immobile, corsaire condamné à ne pas courir les mers. Mais une grande et terrible marée allait bientôt venir le chercher sur le vieux quai paisible » (François Mauriac)

Jean de La Ville de Mirmont est né à Bordeaux le 2 décembre 1886 dans une famille bourgeoise protestante. Il sera tué au front le 28 novembre 1914, à l’âge de 27 ans. Il est l’auteur d’un court roman, Les Dimanches de Jean Dézert, publié en 1914, de quelques nouvelles et de poèmes qui seront publiés après sa mort, en particulier L’Horizon chimérique qui inspirera à Fauré son « chant du cygne. Ce qu’il a composé de plus personnel et de plus émouvant. On peut même dire que c’est le point d’orgue de la mélodie française » (Marcel Schneider). L’horizon chimérique a été créé le 13 mai 1922 par Charles Panzéra.

bibliographie
Les éditions Grasset proposent aujourd’hui dans la collection Les Cahiers rouges, un recueil de Jean de La Ville de Mirmont qui comporte L’Horizon chimérique, suivi de Les Dimanches de Jean Dézert et Contes, introduction de Marcel Schneider et préface de François Mauriac. (Grasset, 2008, 8,40 €).
Les éditions Champ Vallon ont publié en 1992 ses Œuvres complètes, qui tiennent en un seul volume.

On peut lire plusieurs contes sur le site de la bibliothèque de Lisieux
Une belle évocation sur le site de l’Arpel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines