Marcel & Simone vous emmènent dans les Landes, direction Saint-Sever !
La ville est connue pour son abbatiale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’église cache en réalité le reste du patrimoine de la ville. C’est ce patrimoine moins visible, moins connu, même par les habitants de la ville, qu’essaye de mettre en valeur les missions de l'inventaire général du patrimoine et plus précisément celle de Saint Sever, menée par Marie Ferey.
Ce travail minutieux, scientifique, est observable sur le site de l'inventaire d'Aquitaine.
(c) Région Nouvelle Aquitaine - inventaire du patrimoine, Michel Dubau
Un ouvrage, « Saint Sever, Cap de Gascogne », plus synthétique, a également été réalisé.
Mais la porte d’entrée la plus facile se fait peut-être avec l’exposition présentée dans le couvent des Jacobins (tout savoir sur l'histoire du bâtiment ici).
(c) Région Nouvelle Aquitaine - inventaire du patrimoine, Michel Dubau
Exposer le patrimoine pose une difficulté évidente : que montrer ?
Des photographies bien sûr, mais aussi des documents d’archives, des maquettes, des vidéos. La richesse des media permet de rendre cette exposition particulièrement dynamique. La scénographie se mêle habilement au propos. Le défi était d’occuper l’immense espace du couvent des Jacobins. Des « totems » monumentaux permettent d’occuper l’espace tout en rythmant l’exposition en plusieurs parties thématiques sur l’histoire, la religion, le politique et l'habitat.
C’est ce patrimoine ordinaire auquel tient particulièrement l’Inventaire. Faire (re)découvrir aux habitants des lieux vus mille fois.
Mais l’Inventaire, qu’est ce que c’est au juste ?
L’inventaire permet de photographier un territoire. Ce service a été créé par Malraux en 1964 pour recenser et étudier les éléments relevant du patrimoine français. Des équipes de chercheurs sillonnent les villes et les villages de France tout en dépouillant les archives municipales, départementales et les fonds privés.
La chargée de mission a donc parcouru Saint-Sever en frappant aux portes. Derrière les façades austères de la Chalosse se dévoile alors des trésors...
Des magnifiques papiers peints dans l'Hôtel Basquiat-Mugriet :
(c) Région Nouvelle Aquitaine - inventaire du patrimoine, Michel Dubau
ou encore la découverte d'un pont dans la cave d'une maison :
(c) Région Nouvelle Aquitaine - inventaire du patrimoine, Michel Dubau
L'exposition met en valeur ce travail d'inventaire en donnant les clés aux visiteurs en présentant, par exemple, différentes typologies de fenêtres qui permettent de dater les édifices.
Elle présente aussi le patrimoine immatériel de la commune avec la tauromachie ou encore "La classe", ce rite initiatique qui regroupe les jeunes de 18 ans de la communauté de communes du Cap de Gascogne pour participer aux fêtes de la Saint-Jean.
A découvrir jusqu'au 2 avril ! N'hésitez pas à suivre une visite (les week end), un vrai plus !
Srpi Aquitaine : Exposition " Saint-Sever, Cap-de-Gascogne "
De nombreuses œuvres, sculptures, pièces d'orfèvrerie, documents d'archives et photographies sont réunies pour l'occasion. La réhabilitation du musée des Jacobins, actuellement en cours, perm...
http://inventaire.aquitaine.fr/actualites/exposition-saint-sever-cap-de-gascogne/