Magazine Culture

Prix première chance à l’écriture 2018, une adaptation constructive.

Publié le 18 septembre 2017 par Dominique_lin
Prix première chance à l’écriture 2018, une adaptation constructive.

Comme chaque année, au fil des mois, nous recevons des manuscrits dans le cadre du Prix, puis, entre le 15 et le 31 août, cela s'accélère jusqu'aux derniers jours. Cette année encore, ce rythme n'a pas failli.
Malheureusement, après lecture des textes reçus, nous avons été obligés d'établir un constat : aucun texte ne méritait d'être sélectionné, aucun ne portait en lui le potentiel pour devenir un roman, que ce soit en matière de style ou de construction romanesque.

Devant cette situation, alors que le lycée de l'Arc vient cette année de créer une classe de seconde liée officiellement à ce projet pédagogique, nous étions très embarrassés; il n'était pas question de présenter ces textes aux jurés adultes et encore moins lycéens.
Après concertation avec le Bureau d'ELU et le lycée, nous avons décidé d'agrandir l'objet de ce Prix, à savoir continuer d'accompagner des lauréats du passé dans leur aventure d'écriture.

Prix première chance à l’écriture 2018, une adaptation constructive.

En cette fin d'année, deux anciens lauréats du Prix première chance à l'écriture ont présenté un deuxième manuscrit à Elan Sud, ce qui nous a donné l'idée de prolonger l'expérience avec eux.
Cette solution aura l'avantage de proposer aux jurés une écriture un peu plus aboutie, et de leur montrer comment celle-ci peut évoluer d'un roman à l'autre.
Les manuscrits seront analysés dans le plus grand anonymat et l'auteur élu rencontrera les élèves comme chaque année.
Ensuite, lorsque l'auteur aura retravaillé son texte, les lycéens analyseront les changements.
D'autres projets d'interactions avec les lycéens sont en cours... à suivre.

Deux manuscrits participent au Prix :

La Pomme d'Ève
Arrivée pour une mission professionnelle dans une petite ville de province, une jeune femme s'en détourne pour se lancer dans une enquête sur le passé d'un hôtel très particulier. Présentée comme une ancienne maison close, cette bâtisse va susciter bien des interrogations, se mêler de façon troublante à sa vie, pour l'éclairer sur une question essentielle, celle du désir.

et

Des pissenlits sur ma tombe
Valentin, trentenaire aux portes de la dépression, démissionne de son poste de fossoyeur. Au bureau de Pôle Emploi, il est reçu par Alice, une jeune gothique qui lui déniche un poste d'aide à la personne. Ce job va permettre à Valentin de rencontrer monsieur Pérez, capitaine de navire à la retraite. L'histoire de son dernier périple en mer va bouleverser la vie du jeune homme...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine