Magazine Cuisine

L'été aux Contamines Montjoie

Par Lulubelle

Il y a déjà pas mal de temps que je n'ai pas publié de recette...et ce ne sera pas encore pour aujourd'hui! Cet été, j'ai eu la chance de passer 8 jours aux Contamines. Et comme le mois d'août nous a offert un temps magnifique, j'ai rapporté pas mal de photos (en plus des bons fromages...). J'ai donc envie d'en partager quelques unes sur ce blog !!
Situé au coeur du massif du Mont-Blanc, à 30 minutes de Chamonix et de Megève et à 10 minutes de Saint-Gervais, le village des Contamines Montjoie a conservé au fil des années le cachet montagnard qui fait tout son charme.
L'été, on peut y profiter d'une multitude d'activités à découvrir, de paysages grandioses à contempler, et d'un village superbement fleuri...

L'été aux Contamines Montjoie

Auberge de la Colombaz

Depuis le village, nous pouvons accéder à de nombreux départs de randonnées à pied ou à vtt. Après de bonnes grimpettes en forêt, on arrive à de superbes points de vue qui méritaient largement nos efforts!

Les Contamines Montjoie en été sont une prairie de fleurs, des alpages protégés par des forêts de sapins sur lesquels veillent les sommets de la chaîne du Mont Blanc.
Le village est à la porte d'entrée de nombreuses randonnées de la demi-journée à plusieurs jours. De nombreux sentiers forestiers pour tous les niveaux permettent des balades diversifiées. Plus de 120km de sentiers de randonnées balisées.

Pour monter enore plus haut et surtout avec des enfants encore trop petits pour faire de trop longs parcours, on peut prendre les télécabines de la gorge. Celles-ci permettent tout au long de l'été de pratiquer du vtt de descente, de la randonnée à partir de l'Etape (1470m) ou du signal (1900m).Longueur : 3200m Ce parcours au milieu des alpages de Montjoie, avec passage en forêt, est agrémenté de 4 zones ludiques avec modules en bois (passerelles, tables, woops).
C'est d'ailleurs entre ces 2 endroits que se trouve le parcours aménagé des Clarines que mon fils de 8 ans a bien apprécié (malgré une bonne gamelle!!).
Parcours aménagé des Clarines entre le signal et l'étape:
altitude de départ : 1875m
altitude d'arrivée : 1420m
Mais avec mon plus petit....on a préféré aller voir les vaches!!

....................Et profiter des magnifiques paysages....................

Ensuite, nous sommes redescendus à "l'étape". Les petits ont fait trempette dans l'eau bien fraîche du lac et se sont amusés à attraper des têtards pendant que les grands sirotaient un verre sous le soleil....

L'été aux Contamines Montjoie

Accessible en télécabine ou par des sentiers, le lac de l'étape situé à 1470m d'altitude offre un panorama exceptionnel face au massif du Mont-Blanc, avec une vue imprenable sur les Dômes de Miage, le Mont-Joly et les Aiguilles de Roselette. Sur place: pédalos, restauration au chalet, terrasse...

Du côté des loisirs en famille, il y a de quoi faire avec le parc du Pontet s itué dans un cadre exceptionnel et protégé. Cette base de loisirs est la plus importante du Pays du Mont-Blanc avec ses 30 hectares et plus de 20 activités à découvrir en famille ou entre amis !
Tennis, baignade, golf, Structures gonflables, trampolines, accro-branches, pédalos, promenade en poneys, fun jumping, tir à l'arc, terrains de sport....etc......de quoi ravir nos 2 petits mecs de 8 et 5 ans!!
Un peu plus loin, au départ de Notre Dame de la Gorge via la voie romaine, on accède à la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Cet espace préservé et protégé est un terrain parfait pour la randonnée et la détente au bord des Lacs Jovet tout en profitant d'un panorama magnifique au pied du Mont Blanc.

La prochaine fois, nous y retournerons lorsque tous les sapins seront recouverts d'un manteau de neige....et si le soleil est de la partie, je pourrai à nouveau prendre quelques jolis clichés!

L'été aux Contamines Montjoie
L'été aux Contamines Montjoie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte