Voici une petite recette simple et savoureuse que j’ai réalisée avec des carottes venant du jardin de mes beaux-parents. Comme les carottes étaient bien fraîches et avec de très belles fanes, j’ai décidé de tout cuisiner. Nous avons dégusté cette poêlée avec des steaks hachés mais c’est facultatif et la poêlée peut convenir à un régime végétarien.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 carottes moyennes avec les fanes
- 3 cs de vert d’oignons nouveaux (j’en ai toujours déjà émincés dans mon congélateur)
- 1/2 cc de carvi (ou cumin)
- 1 cs d’huile de sésame
- 2 cs de vin blanc
- 1/2 cup de crème légère
- 140 g de pâtes coudes rayés
Laver les carottes, détacher les fanes et les gratter légèrement. Faire des rondelles de carottes très fines (j’utilise une mandoline à chips).
Pour les fanes, couper les feuilles et jeter les tiges pour éviter que cela soit filandreux. Bien laver les feuilles et les cuire avec un cuit-vapeur au micro-ondes pendant 8 minutes.
Dans un poêlon, faire chauffer l’huile de sésame puis ajouter le vert d’oignon. Le faire revenir pendant 1 à 2 minutes puis ajouter les carottes et le carvi. Cuire les carottes pendant une dizaine de minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Lorsque les fanes de carottes sont cuites, ajouter le vin blanc et la crème et mixer le plus finement possible.
Dans le poêlon avec les carottes, verser les pâtes une fois égouttée et la sauce aux fanes de carottes. Bien mélanger puis servir bien chaud.