Magazine Animaux

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Par Auxoisnature

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Bienvenue sur Auxois Nature !

Je suis Régis Moscardini, photographe professionnel depuis 2013.

Professeur des écoles de formation et passionné de nature et de photo depuis mon plus jeune âge, je mets mes compétences de pédagogue et mes connaissances de photographe au service de ceux qui débutent !

Pour ça, j’ai créé ce blog en 2010.

Aujourd’hui, avec plus de 250 articles rédigés, 14500 abonnés à la newsletter et près de 700 visiteurs par jour, Auxois Nature est devenu le 1er site en France pour apprendre la photo animalière.

Autant vous dire que je reçois tous les jours des mails de photographes débutants.

Beaucoup d’entre eux me demandent mon avis sur leurs photos.

J’ai donc vu passer plusieurs centaines de photos et ce sont toujours les mêmes erreurs qui reviennent.

Systématiquement …

… choix de cadrage

… positionnement du photographe

… réglages

… choix esthétiques

… attitude de l’animal

Alors pour vous éviter de tomber dans ces travers vous aussi, j’ai décidé de rédiger un guide pratique et rapide à lire.

Richement illustré par mes photos, vous aurez 10 astuces détaillées pour vous guider dans votre pratique.

Voici les 5 premiers conseils 

Conseil #1

SORTEZ DES RÈGLES !

Ne craignez pas d’expérimenter et de sortir des règles classiques, connues et souvent conseillées.

La photographie nature et animalière ne vous oblige en rien de suivre les principes traditionnels de compositions et de réglages vus tous les jours.

Pour chaque sujet photographié, demandez-vous comment vous pouvez le traiter sous un nouveau jour.

Une astuce très simple pour y arriver est de faire l’exact contraire des fameuses règles des tiers. Vous pourriez être surpris ! Car n’oubliez jamais : la photographie animalière est un art à part entière. À ce titre, toutes les expérimentations sont possibles.

Une chose tout de même : vous devrez assumer vos choix !

 5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Conseil #2

BAISSEZ-VOUS !

Faites tout votre possible pour vous mettre à hauteur des yeux de l’animal. C’est un moyen très puissant d’augmenter l’impact et la force de vos photos. La différence se verra instantanément avec ce que vous faisiez avant.

Bon, c’est vrai, vous risquez de vous salir beaucoup … mais ça vaut le coup !

Pourquoi ça fonctionne ? Parce que vous supprimez la frontière homme-animal. La personne regardant cette photo pourra littéralement se mettre à la place de l’animal, voire dans certains cas s’identifier à lui.

Enfin, c’est le meilleur moyen d’avoir un fond d’arrière plan bien flou. Car si vous restez à hauteur d’homme, avec l’objectif pointé vers le bas, le sol sera trop net pour se faire oublier.

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

 Conseil #3

SOYEZ ATTENTIF À L’ARRIÈRE PLAN !

Mettez-vous ça dans votre tête pour toujours : l’arrière plan est aussi important que le sujet lui-même. Si si. Croyez-moi. Car paradoxalement, un fond réussi est un fond qui se fait
oublier. Un fond réussi est un fond flou, doux, lisse.

Donc mettez tout en oeuvre pour supprimer les éléments à l’arrière susceptibles de gêner la lecture de l’image. S’il y a quelque chose derrière le sujet que vous n’aimez pas (une branche, une feuille, …) décalez-vous sur un coté. Ça fonctionne souvent, les éléments gênants se trouvant hors champ.

Une autre technique consiste à photographier avec une profondeur de champ la plus faible possible.

Autrement dit, avec une petite zone de netteté. Le moyen plus simple d’y parvenir est d’ouvrir le diaphragme le plus possible (grande ouverture, petit nombre f/). Vous verrez, l’arrière plan sera en dehors de la zone de netteté !

Enfin, sachez que l’utilisation de longues focales renforce le flou de l’arrière plan. Ça tombe bien car en animalier, on est rarement en-dessous de 300 mm

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Conseil #4

CAPTUREZ LE BON MOMENT !

Ne vous contentez pas de photographier les animaux juste tel qu’ils sont. Passez au stade supérieur en capturant un comportement qui retient l’attention !

Certes, y parvenir demande plus de réussite (certains disent de la chance), plus de patience et de persévérance. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour faire rester une personne de longues secondes (voire minutes) devant une de vos photos, montrez un comportement racontant une histoire. Obligez le spectateur à se poser mille questions : que fait l’animal ? Pourquoi ? Et après, que se passera-t-il ? …

C’est bien plus attractif que de juste montrer à quoi ressemble l’animal. Pour ça, la photo de Wikipédia suffit ! Mais vous valez mieux que ça non ? 🙂

Une astuce fonctionne très bien pour capturer les comportements : anticiper ! Il vous faut connaitre parfaitement les habitudes de vie des sujets que vous suivez. Ça vous aidera beaucoup à prédire et donc figer un comportement extra-ordinaire.

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Conseil #5

Une photo avec mauvaise netteté, ou pas optimale, n’est pas agréable à regarder. L’oeil ne sait pas où se fixer, c’est très dérangeant.

La cause principale vient la plupart du temps de réglages mal choisis par le photographe. C’est de votre faute en gros.

Parfois aussi d’une qualité optique médiocre. Un zoom à 300 mm à 250 € est moins qualitatif qu’un 300 mm focale fixe à 1500 €.

Pour améliorer la netteté de vos images, concentrez-vous en premier lieu sur les yeux de l’animal. C’est essentiel ! Soyez certain de ne pas faire la mise au point sur les épaules ou le nez !

Donc s’il vous plait, ne laissez plus l’appareil choisir l’endroit de mise au point à votre place. Même si les programmes s’améliorent, les erreurs sont fréquentes. A la place, déplacez le collimateur de mise au point sur les yeux du sujet.

Lisez le mode d’emploi de votre reflex pour savoir comment faire.

5 conseils pour faire des photos animalières qui cartonnent

Il y en a 5 autres comme ça. 🙂

Ce guide PDF est gratuit.

Pour le télécharger, vous n’avez qu’à cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxoisnature 25237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte