Magazine Culture

Les Aventuriales 2016

Par Livrement

Les Aventuriales 2016

Le week-end prochain, 23 et 24 septembre, aura lieu la nouvelle édition des Aventuriales à Ménétrol en Terre du Milieu (en Auvergne, proche de Clermont-Ferrand). Toutes les informations par ici.

Et bien malheureusement, je ne pourrai pas m’y rendre cette fois. Alors, c’est le moment de vous raconter mon passage en 2016. Parce que c’était super vraiment méga chouette bien, vous savez.

Partie pour le week-end du 24 et 25 septembre 2016 en Auvergne, c’est seulement la veille que j’ai entendu parler de ce salon. Comme c’était à 20 minutes de l’endroit où je me rendais, je me suis dit que ce serait chouette d’y faire un crochet. J’ai embarqué mon Amoureux et mon petit frère.

Bon et l’information qui m’a ultra-motivée c’est la présence de Nadia Coste 😽. Il faut dire que nous n’avions jamais pu nous rencontrer car elle se rend à des salons et festivals qui me sont géographiquement difficilement accessibles.

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Partie dans la précipitation – rappel : je n’avais eu vent de l’événement que la veille – je n’ai même pas emmené un de ses romans à faire dédicacer (mais ce n’est pas très grave) (en même temps, je préfère avoir oublié plutôt que de passer la nuit à savoir LEQUEL j’allais prendre). J’ai emmené l’exemplaire de « Métaphysique du vampire » de Jeanne-A Debats (livre offert à mon chéri, qu’on a lu et adoré tous les deux) ainsi que « Ysambre » de Séverine Pineaux & Mickaël Ivorra.

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Parmi ces 120 auteurs et illustrateurs, j’ai pris plaisir à retrouver Jean-Claude Dunyach – que je croise souvent, habitant la même ville et trainant nos guêtres dans la même librairie – il était d’ailleurs en pleine écriture de « L’enfer du troll » (La suite de « L’instinct du troll ») ; Arthur Ténor aussi, un auteur allier-né que je connais depuis belle lurette car mon petit frère était fan de la série « Le félin » (j’ai aussi lu les tomes) et je l’ai croisé plusieurs fois à des rencontres. J’ai regardé Séverine Pineaux dessiner la dédicace dans mon livre (la prochaine fois, j’emmène un des nombreux marque-pages que je possède).

Il y avait évidemment la rayonnante Nadia Coste ( — Tu as vu , il y a Nadia Coste ! Tu sais qui c’est ? — Oui, je sais très bien de qui il s’agit me répond mon Amoureux. Il parait qu’on a quelques-uns de ses livres à la maison) et j’étais ravie de pouvoir échanger un bon moment avec elle (j’assume totalement mon statut de fan). Et Jeanne-A Debats qui était fort repue du très bon repas mais ravie de voir que son livre se lisait encore.

Et puis il y a tous ceux vers qui je n’ai pas osé aller, n’ayant pas lu un de leur écrits, et ceux qui m’étaient inconnus non plus. Ce fut l’occasion aussi d’y rencontrer Maureen et de lui offrir un petit cadeau (depuis le temps qu’on se côtoie virtuellement parlant… !) (mais je n’ai même pas pensé à prendre une photo ensemble, snif). J’avais confectionné des biscuits mais personne n’en a goûté (je me suis donc dévouée).

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Comme mon passage n’a pas été planifié, je n’ai pas participé aux activités proposées : jeux de plateau, projection de court et moyen métrages, conférences et tables rondes. J’ai admiré l’espace bibliothèque bien chouette et les expositions (figurines, peintures) et la démonstration de l’Académie des Jedis Auvergnats.

On se donne rendez-vous pour l’édition 2018 ? 😉

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016Les Aventuriales 2016

Les Aventuriales 2016Cadeaux pour Maureen ; photo de Maureen ©

Les Aventuriales 2016


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livrement 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines