Magazine Culture

Aimez-vous les Kiwis?

Publié le 25 septembre 2017 par Bastienb

Aimez-vous les Kiwis?Moi, je les aime quand ils sont bien en chair, pulpeux et très en forme 🙂 . On les croquerait…pourtant, je ne vous parle pas des kiwis juteux et vitaminés que vous trouvez dans votre salade de fruits et qui jouxtent les raisins ovales. Les Kiwis dont je vous parle, jouent avec un ballon ovale qui n’a rien à voir avec un raisin. Ils sont certainement pleins de vitamines aussi, mais ce sont des joueurs de rugby de Nouvelle-Zélande.  Surnommés les Kiwis en référence à l’oiseau endémique du même nom qui habite leur grande île, ces sportifs font partis de l’équipe de rugby à XIII qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII.

Considérée comme l’une des meilleures équipes du monde, l’équipe des Kiwis joue au Smart Stadium  et à l’Eden Park d’Auckland, ou plus rarement au Westpac Stadium de Wellington. Malgré la concurrence avec le rugby à XV incarné par les All Blacks, les Néo-zélandais restent des fervents admirateurs de leur équipe de Kiwis, d’autant plus que l’on trouve dans ses rangs des sportifs de haut vol. Les Kiwis participent d’ailleurs régulièrement à la Coupe du monde, au tournoi des Four Nations.

Et savez-vous comment chantent ces drôles d’oiseaux que sont les Kiwis rugbymans ? Avant tous leurs matches, ils interprètent un Haka, une danse chantée, inspirée d’un rituel des Maoris. Pratiqué  à différents occasions (manifestation de protestation, conflits, cérémonies ou compétition amicales), ces mouvements ont pour objectif d’impressionner les adversaires. Élément fondamental et incontournable de leur identité, le Haka occupe une place très importante dans la vie culturelle de tous les Néo-Zélandais (māori, métis ou anglo-saxons). Il est pratiqué un peu partout ; lycées, universités, l’armée, etc.

Alors impressionnés ? Sont fort en goût ses Kiwis, je vous l’avais bien dit. On ne vous raconte pas de salade…de fruits !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine