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Test de 7 applications pour commerce de proximité

Publié le 25 septembre 2017 par Addictgroup

Si vous êtes un commerçant amoureux des smartphones, des applications et de nouveaux services innovants, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il existe des applications dédiées à votre secteur d’activité : le commerce de proximité.

La réponse est bien évidemment oui ! Mais que valent-elles réellement ?

Nous avons testé pour vous 7 applications afin de vous aider dans la gestion de votre activité de commerçants.

Les 7 applications pour les commerçants :

  1. VieDeQuartier :

Ce que l’application promet :

  • La recherche par métiers, produits, services ou promotions basée sur notre position géographique
  • La consultation des horaires d’ouvertures des commerces alentours
  • Trouver des promotions faites dans les boutiques autour de chez soi sans se déplacer
  • Recevoir les promotions de nos commerçants de proximité sous forme de notifications directement sur les smartphones.

Ce qu’il en est réellement :

L’application n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an et les utilisateurs sont rares. Par conséquent, aucun commerce n’est affiché à proximité.

Le concept initial est donc très séduisant et intéressant cependant il faut qu’il y ait un nombre suffisant d’utilisateurs et de commerces connectés en parallèle afin de faire correspondre l’offre et la demande pour que le service puisse vivre et être efficace.

  1. MyWits ! :

Ce que l’application promet :

  • Rendre visible son commerce sur map dédiée et favoriser un commerce local et citoyen
  • Proposer au client de commander en ligne chez des commerçants locaux ou encore de se faire livrer
  • Référencer des commerces de proximité et développer une nouvelle clientèle

Ce qu’il en est réellement :

Aucun commerce ne s’affiche concrètement à proximité de sa position lorsque l’on s’inscrit. C’est bien dommage, car l’idée de l’application est pertinente, néanmoins son développement va continuer à se faire progressivement.

Un premier test est en cours dans la ville de Toulouse actuellement, plusieurs commerçants ont tenté l’aventure. Il serait bien que d’autres commerçants suivent l’initiative dans d’autres villes également afin de faire connaître l’application. De plus l’utilisation de ce type de services permettrait de redynamiser davantage nos centres-villes.

  1. Sweepin :

Ce que l’application promet :

  • Sélection de commerces à proximité en fonction de nos goûts, de notre position et de nos préférences : boire un verre, aller au restaurant, se rendre en boîte de nuit, acheter dans un commerce local, etc…)

Ce qu’il en est réellement :

L’application a beaucoup d’atouts même si le manque d’utilisateurs pose évidemment encore une fois des problèmes d’accès aux services proposés, en particulier dans les petites villes. Cependant, selon le lieu où vous êtes situé, il est toujours intéressant d’être présent dans l’application afin de vous assurez un maximum de visibilité et d’aider au bon développement du service.

  1. The must :

Ce que l’application promet :

  • Offres, infos, actualités des commerces de proximité en temps réel avec un système de notifications
  • Géolocalisation ou choix de la ville avec un périmètre d’actions allant de 0 à 50 km
  • Sélection par rubriques puis choix par activité.

Ce qu’il en est réellement :

Avec une localisation à Paris XVIII, l’application ne nous a affiché qu’un seul commerce de proximité dans un rayon de 50 km.

  1. Addictill :

Outil de gestion dédié pour les petits commerces et les commerces indépendants, Addictill est un logiciel de caisse enregistreuse fonctionnant avec des interfaces tactiles Android (tablettes, smartphones et autres supports compatibles android)

Ce que l’application promet :

  • Un gain de temps considérable en optimisant les étapes de gestion et d’encaissements
  • Un espace de gestion simplifié et personnalisable
  • Une connexion avec une plateforme dédiée à la gestion des stocks, à la synchronisation des données de vente avec les logiciels comptables et à la connexion entre un site e-commerce et une boutique physique
  • La consultation des statistiques de votre ou vos points de vente
  • La sécurisation de toutes vos données sur le Cloud.

Ce qu’il en est réellement :

Les promesses citées ci-dessus font partie des 200 autres fonctionnalités que propose le logiciel de caisse enregistreuse Addictill. Il a été spécialement créé avec et pour les commerçants indépendants et permet de gérer toute l’activité d’un commerce de manière totalement automatisée, centralisée et dématérialisée !

  1. iVitrine :

Cette fois-ci ce n’est plus une application, mais un site web dont nous allons vous parler. iVitrine est le parfait exemple du concept de Web-to-Store. Le site vous permet de réaliser une véritable vitrine de magasin sur internet !

Très intuitif, iVitrine pourrait être la solution e-commerce 2.0. Non seulement cela vous permet d’afficher vos produits, mais également de les vendre. C’est vous qui choisissez !

  1. Localisy :

Toujours sur internet, mais reprenant le concept des applications précédentes.

Localisy est un moteur de recherche destiné UNIQUEMENT aux commerces de proximité. Ce système de référencement est différent du moteur de recherche de Google car il met en avant les petits commerce de manière équitable et permet de faire face à la concurrence pressante et omniprésente des grosses chaînes de distribution des grandes marques.

Ce service permet donc à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux services, de qualité, de manière très ciblée et toujours plus proches des utilisateurs.

Ainsi, comme nous avons pu le constater, les applications de référencement pour petits commerces et commerces indépendants proposés sur smartphones et tablettes pour la plupart ne sont pas malheureusement pas utilisables en l’état dans la mesure où le trafic généré par chacune d’elle est assez faible.

Seules Localisy, Addictill et iVitrine sont réellement fonctionnelles et tirent leurs épingles du jeu. Nous espérons tout de même un futur et un développement favorable pour ce type d’application !


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