Pour booster votre alimentation ou remplacer les protéines animales, les protéines végétales sont légion. Reste à savoir les trouver ! Priméal vous dit tout sur les aliments les plus concentrés, à cuisiner sans compter ou à saupoudrer sur les assiettes. En précisant, tout de même, que les quantités sont données aux 100g, donc à relativiser ; vous mangerez plus souvent 100 g de quinoa que 100 g de spiruline en un repas...
1. La spiruline
Avec 60 g de protéines végétales contenues dans 100 g de spiruline, l'algue bleue-verte prend la tête des aliments santé. Plébiscitée pour ses bienfaits, elle préviendrait les maladies, le vieillissement, le stress ou la fatigue... entre autres. Saupoudrez-la donc généreusement sur des salades, mixez-la en smoothies végétaux ou régalez-vous de spirales ou tagliatelles à la spiruline !
2. Le soja
Près de 36 g aux 100 g pour le soja, prince des protéines végétales. Ses graines appartiennent aux légumineuses et se déclinent en jaune ou en vert, en farine ou protéines, en germes ou en lait... sans oublier la sauce soja, le miso ou le tempeh. De quoi varier simplement son alimentation, du smoothie au lait de soja jusqu'à la salade de riz thaï gingembre et soja.
3. Les graines de chanvre
Oui, les graines de chanvre sont issues de la plante produisant la marijuana. Et non, elles ne contiennent aucune substance toxique ! Elles contiennent, en revanche, 30 g de protéines végétales pour 100 g de graines, des fibres et de bons acides gras. Autant de bonnes raisons pour semer les graines dans les plats, à moins d'opter pour un irrésistible couscous au chanvre.
4. Le fenugrec
Méconnues des herbes aromatiques, les graines de fenugrec offrent pourtant des parfums aussi uniques que caractéristiques. Avec 23 g de protéines végétales aux 100 g, elles se parsèment dans les plats ou s'infusent en tisane pour une saveur amère proche du céleri. Au passage, le fenugrec réduit également la glycémie, chasse les parasites, prévient fatigue et maladies !
5. Les graines de chia
Superaliment particulièrement prisé, les graines de chia fournissent 20 g de protéines végétales aux 100g. Encore mieux ? Elles sont riches en vitamines, fibres, oméga-3, nutriments et oligo-éléments... et se cuisinent d'ailleurs aussi bien en panna cotta sucrées que dans un couscous maïs et riz, ou en Mix'Saveurs simplement saupoudré sur une salade !
6. Les graines de courge
Les graines de courge ne sont autres que les graines de la citrouille et de ses cousines. Elles recèlent 19 g de protéines pour 100 g de graines... mais aussi des fibres, des vitamines, des minéraux, des antioxydants ou de bons acides gras. Saupoudrez donc sans hésiter sur un taboulé revisité quinoa, épeautre et graines de courge grillées, c'est gagné !
7. Les pois chiches
Comme les graines de courge, les pois chiches cachent 19 g de protéines végétales dans 100 g de petites billes. Incontournables de la cuisine végétarienne, ils se déclinent en pois, mais aussi en éclats, en farine ou en mélange. Et pourquoi pas en pâtes bio ou en boulettes végétales maison ?
8. Les noix
On ne présente plus les noix, championnes des oléagineux et des bons gras. Leurs oméga-3 protègent le cœur et les vaisseaux, stabilisent le poids et stimulent le cerveau. Ce, en plus de contenir 15 g de protéines pour 100 g de noix !
9. L'épeautre
Mêmes proportions pour l'épeautre avec 15 g de protéines végétales dans un bol de 100 g de graines. Une salade aux asperges rôties sur lit d'épeautre, des crêpes épeautre et sarrasin ? Redécouvrez ce cousin du blé pour mieux profiter de ses bienfaits !
10. Le quinoa
Juste derrière avec ses 14 g aux 100 g, le quinoa est un indispensable de la cuisine végétale. Puisque replaçons une dernière fois les quantités dans leur contexte : il est plus facile de faire le plein de protéines végétales avec des céréales et légumineuses qu'avec des graines. Conclusion ? Conjuguez le quinoa sous toutes ses formes, au petit-déjeuner, déjeuner ou au dîner !