Magazine Culture

Ô vous, Sœurs humaines: Récits des féminités de Mélanie Chappuis

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Ô vous, Sœurs humaines: Récits des féminités de Mélanie ChappuisQuatrième de couverture :

Hommage aux femmes d'hier et d'aujourd'hui
Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère…
Voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.
Ce petit bonbon littéraire à la fois doux et piquant se dévore avec plaisir… et on en redemande !




  • Broché: 125 pages
  • Editeur : Slatkine et cie
  • Date de sortie : 24 août 2017
  • Prix : 12.00 € (papier) 8.49 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :
Elle est alitée jusqu’au terme. Il ne faut pas que l’enfant arrive trop tôt. Elle attend. Ça passe plus lentement qu’elle ne le pensait. Elle se sent impuissante, inutile. Son fils tourne autour d’elle, il la réclame en pleurant, elle ne peut plus le porter ni le serrer dans ses bras, il faut se donner des bisous doux, lui dit-elle. Il ne comprend pas, il veut jouer, il veut courir, comme avant. Il finit par s’habituer, c’est fou ce qu’ils s’habituent vite. Il réclame son papa, elle s’en réjouit. Elle les entend depuis son lit, elle est soulagée mais elle a peur que son fils lui échappe, comme son mari. Pour son mari, il est trop tard, elle le sait. Mais son fils, il peut encore l’aimer comme elle est, même en baleine échouée.
Entre rivalités, solidarités, dualités, complicités, fidélités et vanités, c'est avec une plume acérée, mais agréable, remplie de vérité, reflétant la réalité que l'auteur, Mélanie Chappuis, met en scène  quarante portraits de femmes, venues de tous les horizons, détestables ou admirables, dans de courts récits, où les pensées et les actes vont se côtoyer.
Chaque situation est un peu de nous, de moi, de vous, des autres.  Métro, soirées, galas, devant les portes de l'école de son enfant... Un quotidien où nous sommes plongés dans les pensées les mieux cachées, les réflexions, les secrets, et dans les actes, également ! On est dans la contemplation  et la complexité de la nature humaine,  au coeur de la féminité.  Du coup, toutes les femmes (mère, soeur, amie, amante, rivale, grand-mère) peuvent facilement se reconnaître à l'intérieur de  ce petit livre,  ainsi que dans la bonté, la beauté de l'autre, comme dans son insuffisance .
Quelques récits sont assez percutants  et poussent à réfléchir selon le comportement des autres face à nous. Les faux-semblants. Tandis que d'autres sont plus détachés, plus  distants, plus intimes.
Pour ma part, c'est un joli clin d'oeil à la femme d'aujourd'hui, d'avant, d'ici et d'ailleurs.
Je recommande !👍
Ô vous, Sœurs humaines: Récits des féminités de Mélanie Chappuis
MA NOTE :Ô vous, Sœurs humaines: Récits des féminités de Mélanie Chappuis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines