Magazine Beaux Arts

J'ai épousé l'aventure

Publié le 26 septembre 2017 par Detoursdesmondes
Osa-martin-johnson


Eclipsés par le couple solaire que fut celui de Charmiane et Jack London, les "amants de l'aventure", à savoir Osa et Martin Johnson, furent les pionniers des films documentaires dans les îles du Pacifique puis des reportages animaliers en Afrique.
Pourquoi s'intéresser maintenant à Martin Johnson ? Parce que lui et Osa formèrent un couple méconnu d'aventuriers, et nous allons retrouver demain la figure de Martin à l'occasion de la visite de l'Association Détours des Mondes à la Vieille Charité pour l'exposition Jack London dans les Mers du Sud.
Il fut en effet embauché comme cuisinier à bord du Snark, mais en fait n'y connaissant rien à l'art culinaire, il devint rapidement le mécanicien du bord... et surtout le grand "reporter" de l'expédition..
On lui doit pratiquement tout le témoignage photographique du périple suivi d'innombrables tournées de conférences aux Etats-Unis qui ajoutèrent à la notoriété de Jack London.
Après cette première grande aventure,il repartira vite vers les terres du Sud dans le but de réaliser des films et cette fois-ci avec sa compagne Osa.


Le succès du premier film, « Parmi les îles Cannibales des mers du Sud » réalisé en 1917 leur permet de monter une deuxième expédition dans le Pacifique Sud en 1919. En 1920 on les retrouvera à Borneo puis c'est l'Afrique qui les attirera pendant une dizaine d'années.

Charmian-jack-martin-johnson

Ci-dessus Martin Johnson en compagnie Charmian et Jack London.
Ecouter Michel Viotte ce 26 septembre sur France Culture :


Les amants de l'aventure est le titre du film de Michel Viotte réalisé en 1999.
J'ai épousé l'aventure est tiré du titre de l'ouvrage de Osa Johnson : I Married Adventure. The Lives of Martin and Osa Johnson paru en 1940.
Photos © T.D.R


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines