Magazine Côté Femmes

Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari

Publié le 27 septembre 2017 par Mamafunky
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari

Hello les filles !

Je suis quelqu'un de ce qu'on peut qualifié de " maniaque ". A la maison j'aime que les choses soient rangées, à leur place.
En fait je crois que le terme adapté n'est pas " maniaque " mais plutôt " ordonnée ". Car les gosses peuvent bien laisser un truc trainer sur le canapé (ce qui arrive à peu près tous les jours), ça ne me rendra pas malade pour autant. Et bien souvent le-dit truc restera la pendant des siècles.

Bref, tout ça pour dire que j'aime le rangement efficace. Voilà je pense qu'on tient là, le terme adapté.

Un jour j'ai lu le bouquin de Marie Kondō, un livre dont vous avez certainement du entendre parler à de nombreuses reprises.

Le mantra de Marie c'est :

" Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie ".

Et je dois dire qu'à chaque fois que je rangeais ma maison ou mes placards, je ressentais un certain bien-être. Mais avec la méthode KonMari ça va bien plus loin que ça.

La méthode KonMari

Sans vous résumer l'intégralité du bouquin, voici les points importants à retenir de cette méthode :

1/ ranger les choses une bonne fois pour toutes.

Ce rangement ne se fera pas un une seule fois. Marie conseille d'y consacrer ses week-end pendant quelques mois.
Le changement est réel et très efficace.

2/ trier les objets par catégorie et non par pièce.

Cela signifie qu'au lieu de ranger la chambre des enfants, rangez plutôt l'ensemble des vêtements de votre chez-vous. Puis rangez et riez m'ensemble des livres.
cela permet de voir l'étendu de ce que vous possédez.... Attention ça peut faire peur !

3/ ne garder que ce qui vous rend heureux.

Marie préconise de prendre chaque objet dans les mains et de voir s'il nous fait ressentir une émotion. Si l'objet en question ne nous inspire rien, jetez-le.
S'il vous inspire du bonheur, alors surtout gardez-le.

4/ plier ses vêtement à la verticale.

Ce conseil est le meilleur conseil que j'ai peu avoir de toute ma vie. Je l'ai d'abord appliquer à ma valise et c'est incroyable ce qu'on peut ranger en pliant les vêtements de cette façon !!!!

Du coup j'ai rangé les vêtements de toutes la maison de cette manière, et il est évident que :

  • c'est plus pratique
  • et que ça prend bien moins de place

La méthode KonMari appliquée chez moi

La première chose que j'ai voulu ranger a été les vêtements ! Je crois que c'est ça qu'on accumule le plus à la maison. A tord d'ailleurs car au final, on met toujours les même choses. Bon à part peut-être pour les enfants qui grandissent si vite.

Du coup je me suis armée de quelques sacs poubelle de 50L et me voilà partie à l'assaut des placards des enfants. Le tri étant fait régulièrement, je n'ai pas trouvé de grosses surprises. Mais j'ai rangé dans de jolies boites, et surtout, j'ai tout (ou presque) plié à la verticale. Le résultat est impressionnant ! Il me reste encore un peu de boulot car je manquais de boites, mais globalement le résultat est déjà top !
J'ai une vue globale de tout ce qu'ils ont, et du coup, de ce qui peut leur manquer.

Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari

Dans notre placard à nous aussi j'ai rangé en essayant de trier un max (et oui même après un déménagement il restait des choses à trier).

J'ai sorti l'intégralité de mon placard sur mon lit, et j'ai pris les fringues une à une. J'ai gardé celles qui me rendaient heureuse, et non pas celles pour lesquelles je me disais " garde les ca pourrait revenir à la mode ".

Puis j'ai à nouveau tout plié à la verticale. Du moins ce que je pouvais car nos placards étant " aménagés " ce n'était pas forcément évident de suivre la méthode KonMari à la lettre.

J'ai passé près de 3h à ranger l'intégralité des placards, à jeter, trier, ordonner. Mais quel soulagement une fois ce rangement terminé. La fatigue du travail accompli, mais BIEN accompli. Un bien-être intérieur de s'être débarrasser de tant de choses inutiles.

Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari

Ranger ainsi permet de réfléchir vraiment à ce qu'on possède, et à tout ce qu'on possède d'inutile. Je me rends compte que j'ai beaucoup acheté à une certaine période de ma vie. Et aujourd'hui, je peux entrer dans un magasin, voir quelque chose qui me plait, le prendre dans les mains, et le reposer, parce que finalement je n'en ai pas besoin.

La prochaine étape a été la cuisine qui était pas mal encombrée également. J'ai trié, jeter, réorganisé. Le résultat est moins impressionnant que dans mon dressing, mais quand même assez flagrant. (c'est globalement vide, mai

Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari

La prochaine fois, je m'attaque VRAIMENT aux salles de bain, dans lesquelles j'amasse et accumule tout un tas de conneries. Finalement ce dont je me sers au quotidien tient dans & à 2 boites et c'est tout.

Voilà donc concrètement comment je range désormais ma maison. J'essaye de m'y tenir quotidiennement. Et vraiment, comme tout est rangé, trié dans les placards, ça l'est aussi dans ma tête.

Elle a raison Marie de dire que ranger rand la vie plus positive.

Si vous n'avez pas lu son bouquin et que l'aventure KonMari vous tente

Comment j’ai rangé ma maison avec la méthode KonMari
CLIC

D'ailleurs dites-moi si vous aussi vous vous êtes essayé à la méthode KonMari pour ranger votre intérieur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte