Magazine Bourse

Journal d’un futur rentier (54)

Publié le 27 septembre 2017 par Chroom

Voilà quelques temps que je n'ai plus pris la plume pour tenir mon journal. Ce n'est ni par manque de motivation, ni par manque de nouveaux sujets à raconter. Bien au contraire. La seule raison qui explique cette absence c'est que j'ai été considérablement occupé à remanier mon portefeuille de titres. Aujourd'hui le gros du travail est fait et je suis un peu plus serein par rapport à ce qui pourrait se passer sur le marché, vu les valorisations excessives des actions. Je suis plus diversifié au niveau géographique, sectoriel et dans les types d'actifs utilisés. Par dessus tout, mes actions sont nettement moins exposées en termes de prix et de popularité. Je retourne dans l'ombre. Comme dit le dicton : "Vivons heureux, vivons cachés".

Au revoir les Coca-Cola, Macdo, Colgate, Procter et Cie, bonjour les Orior, Huegli, Mitsui Sugar, Norway Royal Salmon et Cie. Mais quel impact sur la voie vers l'indépendance financière ?

Certains des nouveaux titres affichent un rendement en dividendes plus faible. C'est notamment le cas de quelques small caps japonaises. Néanmoins leur potentiel de croissance des bénéfices (et donc des dividendes) permet de combler cette lacune. D'autres nouveaux titres offrent des rendements particulièrement attractifs, notamment parmi les financières. En fin de compte les incidences sur les rentes actuelles et surtout futures sont plutôt positives que négatives. J'espère aussi par ce biais obtenir une performance totale (revenus et gains en capital) qui continue à être légèrement supérieure au marché, tout en affichant une volatilité moindre.

Je tirerai un premier bilan en fin d'année de ces différents ajustements. Ce qu'il y a de certain déjà aujourd'hui, c'est que je suis plus tranquille par rapport à ce qui se passe sur le marché. Mieux, j'espère même une baisse pour profiter des occasions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte