Magazine Cuisine

Le fameux gâteau nantais

Par Nanoud


Le fameux gâteau nantais

Pourquoi soudainement le gâteau nantais se retrouve sur tous les blogs ?? d'autant que c'est une recette ancienne , très traditionnelle , alors un effet de mode .... je n'en sais rien du tout . J'avais envie de le tester depuis un moment je suis allée le chercher chez grains de sel et gourmandise , c'est une recette facile et rapide à faire .

C'est un très bon gâteau , bien parfumé entre l'amande et le rhum mais qui justement a quand même bien le goût du rhum , je ne suis pas certaine que les enfants en bas âge aiment ce cake et sans le rhum il n'aura pas cette texture si moelleuse . Car la particularité de ce cake c'est que sous la couche une peu cassante de glaçage il offre une texture légèrement humide grâce au rhum et un moelleux incomparable , nous avons beaucoup aimé .J'aimerais aller à Nantes pour le goûter , vous l'avez déjà goûté sur place ?

150 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre demi sel mou ( recette initiale 125 gr)
125 gr d'amandes réduites en poudre
3 oeufs

6cl de rhum
50/60 gr de sucre glace

Fouettez le beurre mou avec le sucre pour qu'il soit en pommade. Ajoutez les amandes puis les oeufs un par un , bien mélangez puis ajoutez la farine et 2 cl de rhum (3 cuil à soupe ). Versez dans un moule à manqué de 18 cm recouvert d'un papier cuisson.

Faites cuire environ 30 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .

Démoulez le gâteau et lorsqu'il est chaud arrosez le avec 2 cl de rhum ( pas côté croûte , côté plus tendre )

Laissez refroidir complètement le gâteau , dans un bol mélangez le sucre glace et le rhum restant soit 2 cl , j'ai ajouté quelques gouttes de citron pour parfumer le glaçage , retournez le gâteau et faites couler le glaçage , laissez durcir 30 minutes à température ambiante . Le gâteau est encore meilleur après une nuit au frais

Le fameux gâteau nantais


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte