Magazine Culture

La guerre à la politesse est un combat sans merci

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
La guerre à la politesse est un combat sans merci
Auteur : Gaspard De LaLune
Editions : Textuel
Nombre de pages : 480 pages
Date de parution : 11 Octobre 2017
Format : Grand
Genre : Humour



  • Ce livre réjouissant combine avec panache humour et graphisme. Entre pop culture et esthétique Belle Époque, il présente de vraies / fausses planches encyclopédiques, publicités et gravures anciennes malicieusement, détournées au service de jeux de mots pas toujours polis. Alors imposteur ou génie méconnu ? Suivez Gaspard Delalune, artiste Dada prolifique, dans ses très visuels calembours délicieusement absurdes et franchement impertinents.

"
Pour commencer cette chronique, je tiens à remercier infiniement les éditions Textuel et Anaïs pour cette opportunité ! En toute honnêteté, ce roman ne se situant pas dans les rayons que j'ai l'habitude de fréquenter, je serais passé à côté... Je suis donc sincèrement ravie d'avoir découvrir Gaspard De LaLune, un artiste talentueux.


Dès le titre de cet oeuvre, on peut sentir un vent d'humour, mais ce n'est qu'un bref apperçu de ce que l'on peut croiser. Gaspard De LaLune a donc choisis de faire passer ces messages sous forme de publicités des années 50 et, en ce qui me concerne, le charme a opéré directement ! Mon oeil s'est d'abord régalé en feuilletant pages après pages, puis, j'ai repris l'album en lisant tout ! La moindre petite phrase qui se cachait, et là : Fous rires absolus !

Pour bien comprendre, je vous présente quelques pages, mes préférées, puis j'en parlerais un peu plus.
La guerre à la politesse est un combat sans merci
 
La guerre à la politesse est un combat sans merci
 
La guerre à la politesse est un combat sans merci

Des jeux de mots donc, que l'on peut comprendre tout de suite ou en y réfléchissant un peu. Et mise à part un dessin assez explicite, les illusions coquines sont bien cachées, comme pour l'Abysse Toukayte qui n'a pas grand chose à voir avec sa signification !Je sens déjà quelques personnes disant que Gaspard De Lalune se moque de certaines personnes à travers Chou-Crâne (merci en arabe), mais à mes yeux, ceux ne sont que des jeux de mots et puis je trouve l'illustration magnifique♥Que ce soit pour son contenu ou son côté livre-objet, cet album est magnifique et à mourir de rire !En librairie le 11 Octobre, je pense qu'il peut facilement se glisser dans les achats pour le mois de Décembre et être offert à celles et ceux qui apprécient ce genre d'humour et de graphisme ! Je pense en faire de même ☺
La guerre à la politesse est un combat sans merci

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines