Magazine Entreprise

Qu’est-ce que le big data ? – Définition

Publié le 27 septembre 2017 par Addictgroup

Le Big Data c’est quoi ? Dans l’ère du numérique et du digital, le mot « BIG DATA » est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce vraiment que le big data ? Et comment exploiter les données récoltées ? Levons le voile sur le phénomène BIG DATA !

Chez AddictGroup notre logiciel de caisse concentre toute l’information de l’activité d’un commerce afin de permettre une exploitation BIG DATA grâce à notre plateforme dédiée pour caisse enregistreuse tactile.

Ainsi, chaque action concernant l’encaissement, le partage, le stockage, les chiffres de ventes, la recherche, les heures d’affluence… est tracée et exploitée de manière groupée afin de permettre une analyse structurée et pertinente des données.

Le Big Data, c’est quoi ?

Avec l’explosion des données numériques, les ingénieurs ont dû trouver de nouvelles façons de recueillir, lire et analyser toute cette masse de données. Le concept de Big Data est de permettre de stocker un nombre incalculable d’informations dans le Cloud puis de les regrouper afin de les mettre en relation.

Aujourd’hui de nombreux fournisseurs de solutions ont commencé à exploiter les possibilités offertes par le Big Data. C’est le cas d’Oracle, IBM et Microsoft, précurseurs dans ce domaine.

Une révolution numérique avec le big data :

Chaque jour, nous générons près de 2,5 trillions d’octets de données. 90% des données mondiales ont d’ailleurs été créées au cours de ces deux dernières années.

Les entreprises ont dû apprendre à traiter leurs données de façon centralisée, beaucoup plus efficacement et de manière simplifiée. Cela constitue une véritable opportunité d’obtenir des informations sur un contenu nouveau, de rendre une entreprise beaucoup plus agile et enfin d’apporter des réponses concrètes sur de nombreuses problématiques utilisateurs.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de processus fiable permettant la gestion et le traitement de la donnée de masse. Aujourd’hui, le recours aux technologies les plus pointues et innovantes associées à des solutions d’analyses brevetées permettent d’ouvrir le champs des possibilités.

À lire aussi : Loi obligation logiciel caisse enregistreuse en 2018


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictgroup 638 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines