Magazine Cinéma

Le Long Cosmos

Par Darkstein

de Stephen Baxter et – feu – Terry Pratchett.

Le Long Cosmos
Cinquième et dernier volet de la saga de la « Longue Terre », cette épopée sur les voyages dans les mondes parallèles. On a le sentiment que la participation de Terry Pratchett ici se résume à la portion congrue – le troll Sancho, bibliothécaire, mouais…

Si le propos est intéressant, il est ici alourdit d’hypothèses scientifiques propres à la Hard Sci-Fi chère à Stephen Baxter. Alors qu’au fil des pérégrinations on aurait pu se laisser aller à un traité plus poétique, contemplatif, à la Chroniques Martiennes, on se voit là asséner de théories poncives qui rendent presque la lecture pénible. Quant au propos du synopsis – cet appel lancé à la population mondiale et au voyage annoncé par le titre, il se résume aux trente dernières pages.

Pourtant tout portait à croire qu’il y allait avoir de l’action : Josué Valienté seul et blessé à des millions de passages de la Terre Originelle, les Suivants qui élaborent une machine qui les dépassent eux-mêmes… Ou alors un Tome 6 signé Baxter-lui-tout-seul ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte