Magazine Culture

Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)

Publié le 02 octobre 2017 par Hunterjones
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre) Quelle semaine de marde que la dernière...
Pour le Québec entre autre.
Vers le milieu de la semaine, on apprenait que la chambre du commerce des États-Unis allait surtaxer Bombardier de 220% pour la fabrication et la vente des CSeries, aux États-Ennemis en droits compensatoires. Jugeant que Bombardier a vendu ses avions CSeries trop peu chers, et jugeant aussi que le gouvernement avait trop subventionné Bombardier.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
C'était rien de moins qu'un peu tout ce qui sort de la gueule de Donald Trump depuis deux trois semaines.
Du délire, mais surtout, une absolue déclaration de guerre.
Boeing ne fait même pas de CSeries! où est la fucking injustice nécessitant un droit compensatoire?
WAR!
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
Et c'est ainsi que Phillipe Couillard a traité la chose. En disant des choses comme "ils ont gagné une première bataille, mais pas la guerre".
Ils n'on rien gagné du tout, ils ont fait exploser une bombe. En purs agresseurs Étatsuniens. À la Trump. Bientôt, ce pays sera seul sur terre et la planète entière voudra l'attaquer. Et ce sera tellement tant mieux. Rien ne justifie une augmentation de la sorte, sinon l'envie de totalement éradiquer une compagnie Québécoise, Bombardier, du marché de l'aviation au nom de protectionnisme de Donald Trump.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
Et Phillipe aura beau dire des tabarnouches avec des trémolos dans la voix, c'est un parfait pile ou face qu'il lance en soi. A-t-il vraiment du poids dans la décision finale? Les États-Unis savent-ils c'est quoi le Québec? Couillard a fait appel à Justin Trudeau pour réagir. Mais entre vous et moi, un Trudeau a-t-il déjà fait quelque chose POUR le Québec? Winnipeg est déjà en train de nous suggérer de fermer nos gueules puisqu'ils ont des filliales de Boeing sur leur territoire. Couillard promet un rétablissement des chiffres, mais au fond, il n'a aucun pouvoir sur la chose. Il ne peut que jouer au marchand d'espoir.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
De plus, les États-Unis veulent à tout prix faire tomber le chapitre 19 des accords de l'ALENA. Qu'est-ce que le chapitre 19 du traité de Libre-Échange? C'est toute les fois qu'on a senti une injustice entre le Canada/les États-Unis, les États-Unis/le Mexique ou le Canada/le Mexique, on a fait intervenir un jury tripartite, c'est-à-dire, trois juges, un de chaque pays afin de trancher dans l'injustice.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre) Les États-Unis ont perdu TOUTES leur causes sous le chapitre 19. TOUTES! Plus d'une dizaine. Autant (surtout) contre le Canada, mais aussi contre le Mexique.
C'est aussi le chapitre 19 qui pourra sauver, et qui sauvera au nom du bon sens, Bombardier de la totalement absurde attaque de Boeing contre Bombardier de la semaine dernière.
Le Québec n'est pas un petit soldat de plomb, il est un grand Homme dont le coeur le sang, sont criblés de plomb.
C'est la guerre.
Ça s'appelle aussi, faire des affaires.
🔫☢🔫
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre) Moins de 24 heures plus loin, Mélanie Joly, ministre de la culture canadienne, était toute fière de nous dire comment se faire enculer avec un manche à balai et dire merci. Toujours par les États-Unis.
Elle a annoncé fièrement que le Canada ferait le tapis devant le géant Netflix afin qu'il vienne s'y essuyer les pieds à sa guise et quand ça lui chante. Sans jamais payer de taxes. Jamais, jamais. Mais si vous êtes Videotron, Bell, Starchoice, Tou.Tv, Illico, ou autres distributeurs de contenu télé, là, faudra payer des taxes.
Elle a annoncé avec une fierté candide qui lui est propre, l'inéquité commerciale au Canada. Essayant tant bien que mal de nous faire avaler la couleuvre qu'elle s'était fait enfouir elle-même dans la gorge. Elle en a rajouté en tapissant sa sotte tête en expliquant la bêtise que Netflix s'était engagé (verbalement donc, sans garantie aucune) à investir 500 millions sur 5 ans, dans du contenu Canadien, disponible sur Netflix.
En d'autres termes, il faudra attendre ce que Los Angeles choisisse ce que nous devrions voir de canadien sur Netflix.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
Et inutile de parler de contenu Québécois, L.A. ne sait pas c'est quoi le Québec. Pour eux, le Québec c'est Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée ou Céline Dion. Des gens qui font dans l'american english.
Sur 500 millions, la francophonie n'a aucune garantie d'y être représentée.
L'aplatventrisme est absolu.
Et la concurrence déloyale, saluée et remerciée. Merci de nous violer, U.S.A.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre) C'était 54 cents, (SUR UN AN) de taxes que nous aurions payé pour que Netflix redonne 233 millions à notre pays...
La ministre ne semble même pas comprendre ses propres phrases...
Mélanie Joly n'est même pas une andouille.
Ce serait insulter les andouilles.
Et christ que ce gouvernement n'a pas de couilles.
Ça s'appelle se faire rouler en affaires.
🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)
Enfin, j'ai beaucoup de pensées pour ma cousine habitant Madrid, mais habitant anciennement Barcelone. Et dont le conjoint est Catalan.
Ils vivent l'enfer en ce moment.
L'Espagne hostile n'inspire rien de bon.
Deux Tribus (S'en Vont En Guerre)L. Ça pue la nouvelle guerre civile.
La guerre pour vrai.
Entre tribus frères.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines