Magazine Cuisine

Soupe de courgette au sésame et au soja

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Soupe de courgette au sésame et au soja

Bonjour, les gourmand.e.s !

L'automne s'est installé et, avec lui, les courges et les légumes d'hiver.
Les dernières courg-ettes font toutefois de la résistance (au jardin comme sur les étals) ; c'est le moment ou jamais d'en déguster - peut-être pour la dernière fois de l'année...

Je ne cuisine la courgette que rarement en potage. Je la préfère en ratatouille, en quiche ou encore râpée dans mes salades composées. Je l'associe donc principalement à l'été.

Toutefois, cette année, mes plans de courgette ont beaucoup donné. Aussi, j'en ai une assez grande quantité à écouler avant qu'elles ne se perdent.
C'est donc tout naturellement - avec les températures extérieures de ces derniers jours bien automnaux - que j'ai réalisé cette soupe.

Mon dieu.... Quel délice avec l'ajout d'huile de sésame torréfié et du condiment (qui n'est autre qu'une
sauce soja iodée, enrichie en kelp, une algue marine aux mille vertus) !

Cela donne à ce velouté tout doux du caractère et une note asiatique absolument divine - sans compter l'iode bienfaiteur apporté par mon petit condiment A. Vogel.

Cette soupe onctueuse se déguste chaude ou froide, selon la température extérieure et vos envies. En plat principal le soir ou en entrée savoureuse. Ici, nous l'avons engloutie à l'apéritif, dans des verrines dimanche dernier. Je crois que tout le monde a aimé...

Allez-y, foncez chez votre maraîcher acheter les dernières courgettes de la saison et n'attendez pas l'année prochaine pour essayer ce velouté ! Vous m'en direz des nouvelles.
Bises et à très vite,

Soupe de courgette au sésame et au soja
Soupe de courgette au sésame et au soja
Ingrédients, pour 4 personnes :

- Lavez les courgettes et coupez-les en gros dés. Émincez l'oignon et l'ail.

- Faites revenir l'oignon dans une cocotte huilée puis ajoutez la courgette. Ajoutez un fond d'eau et laissez cuire à couvert pendant environ 20 Minutes (jusqu'à ce que les courgettes soient bien fondantes).

- Versez les courgettes cuites dans un blender. Ajoutez le yaourt nature, le Kelpamare et l'huile de sésame torréfié. Poivrez à convenance. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

- Dégustez de suite, chaud, ou laissez refroidir. (Vous pouvez également saupoudrer ce velouté de graines de sésame avant de servir, comme sur les photos).

▴ ▴ ▴
Soupe de courgette au sésame et au soja

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines