Magazine Culture

Projet Vénus, un projet artistique pour le dépistage du cancer du sein

Publié le 02 octobre 2017 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Projet Vénus, un projet artistique pour le dépistage du cancer du sein

Pour la 8ème année consécutive, le Centre d'Art Spacejunk revient avec son beau Projet Vénus. 110 toiles réalisées à partir des photographies de 106 femmes et 3 hommes et exposées pendant tout le mois d'octobre avant d'être vendues aux enchères.

Projet Vénus, c'est quoi ?

Aujourd'hui 1 femme sur 8 est encore atteinte du cancer du sein. Depuis 8 ans le centre d'art Spacejunk met en place le projet Vénus. Celui-ci va à la rencontre des femmes afin de les sensibiliser à la nécessité de la prévention du cancer du sein et de son dépistage. En abordant un problème médical grave par le biais artistique, le projet Venus ouvre la voie aux femmes réticentes à se faire dépister. En relation étroite avec Europa Donna, l'Adémas 69 et l'assurance maladie du Rhône c'est une sensibilisation experte que le projet Venus met en place.

Vénus, c'est 110 toiles réalisées à partir des photographies de 106 femmes et 3 hommes. Les photos sont réalisées par 7 photographes puis l'ensemble est sublimées par 63 artistes-plasticiens et 71 femmes durant 9 ateliers sociaux-artistiques.

En décembre 2017, les toiles seront vendues aux enchères au profit de l' association Europa Donna.

Si vous avez envie de revoir les belles oeuvres d'années précédentes et d'en savoir un peu plus sur " comment ça se passe ? ", il vous suffit de faire un petit clic : Projet Venus, le streetart au service de la lutte contre le cancer du sein (2014) et Projet Venus : l'art au service de la prévention du cancer du sein (2015).

Et je devrais vous reparler de ce beau projet car, étant sur Lyon, je vais (enfin) pouvoir aller dans un des lieux d'exposition pour voir les toiles. Donc à suivre...

Octobre rose : le temps des expositions

ESPACE INFO
3 Avenue Aristide Briand, Villeurbanne, du 30 septembre au 28 octobre 2017

MAIRIE DU 8ème
12 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e, du 4 au 30 octobre 2017

MAISON POUR TOUS - Salle des Rancy
249 rue Vendôme, Lyon 3e, du 2 au 28 octobre 2017

ESQUIROL
5 avenue Esquirol, Lyon 3e, du 5 au 27 octobre 2017

FONDATION OVE
19 rue Marius Grosso, Vaulx en Velin, du 21 novembre au 5 décembre 2017

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Violette Paquien ou suivre le projet sur Facebook et/ou sur le site de Spacejunk.

Projet Vénus en images

J'ai sélectionné quelques oeuvres réalisées dans le cadre du Projet Vénus pour vous donner un aperçu. Pour voir toutes les autres, vous pouvez vous rendre sur les lieux d'exposition à Lyon pendant tout le mois d'octobre. Et si vous êtes trop loin, retrouvez l'ensemble des oeuvres sur la page Facebook du Projet Venus.

En conclusion j'ai choisi de partager le dernier single de Benjamin Clementine. Il vient de sortir un nouvel album à écouter sans hésitation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine