Magazine Cuisine

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

Par Royalchill @royalchill

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

Le début de l'automne est la saison idéale pour faire sa liqueur maison. Si vous aimez les recettes anti-gaspillage comme moi, c'est le moment de tirer profit de vos plantes aromatiques avant que le froid ne vienne détruire les jolies feuilles vertes que vous avez eu tant de mal à bichonner pendant l'année !
La liqueur maison est si simple à faire et tellement bonne qu'une fois que vous aurez essayé, vous en referez dès que vous le pourrez. On peut faire sa liqueur maison avec toutes les plantes aromatiques que l'on a : du basilic, du romarin, du thym, de la menthe... mais ma préférée reste la verveine.
La verveine est bien connue pour ses propriétés digestives. On lui attribue de vraies vertus thérapeutiques, et elle est généralement utilisée pour soulager les maux de ventre, traiter les digestions difficiles et pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le meilleur moyen pour profiter de ses bienfaits reste la consommation d'infusions (en feuilles fraîches ou sèches).
On ne peut pas vraiment affirmer que la liqueur ait les mêmes vertus, cela reste quand même de l'alcool et du sucre comme principale base, mais j'avoue qu'après un bon repas, la consommation d'un petit verre à liqueur de verveine a bel et bien un effet digestif !
Pour la faire maison rien de plus simple : il vous faut simplement des feuilles de verveine fraîches, de l'alcool, de l'eau et du sucre !

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

Quel alcool utiliser pour faire sa liqueur maison ?

Pour faire sa liqueur de verveine maison, la principale clé du succès reste le choix de l'alcool utilisé.
Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer de l'alcool à 95°, ou à 90° non modifié (disponible dans certaines pharmacies jusque-là, mais à cause des restrictions cela devient très difficile d'en trouver), vous aurez le meilleur résultat car il s'agira d'alcool pur.
Si vous ne pouvez pas en trouver, de l'eau de vie, ou de l'alcool de fruits feront l'affaire.
Attention, n'utilisez surtout pas de l'alcool à 70° !

A quelles proportions diluer l'alcool ?

En fonction de l'alcool que vous allez utiliser la proportion d'eau sera différente.
Si vous utilisez de l'alcool pur (90 ou 95°), il faudra le diluer avec autant (ou plus) de quantité d'eau, alors que si vous utilisez de l'alcool de fruits, vous n'aurez pas besoin de le diluer beaucoup.
Pour 1 litre d'alcool à 90° ou 95°, comptez 1 à 1,2 litre d'eau (selon si vous aimez l'alcool très fort ou un peu plus dilué).
Pour 1 litre d'alcool à 40°, comptez un demi verre d'eau, juste de quoi diluer le sucre.


Quelle quantité de sucre utiliser ?

La quantité de sucre pour 1 litre d'alcool varie en fonction des goûts de chacun mais 150 g à 190 g de sucre reste un bon compromis et donne un résultat sucré mais pas trop.
Vous pouvez adapter en fonction de vos préférences, comme pour la quantité d'eau, et commencer par 150 g si vous n'aimez pas la liqueur très sucrée, goûter le mélange, puis ajouter ou non plus de sucre si vous en ressentez le besoin.
Pour ma part, j'utilise 180 g de sucre et je trouve le résultat très bon.

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

La recette :

Liqueur de verveine maison

La recette de la liqueur de verveine avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool de fruits

  • 2 grosses poignées de feuilles de verveine fraîche
  • 1 litre d'alcool pur à 95 ou 95° (ou à défaut d'alcool de fruits ou d'eau de vie)
  • 1,1 litre D'eau si vous utilisez de l'alcool de fruits ou de l'eau de vie à 40°, n'utilisez qu'un demi verre d'eau
  1. Lavez et séchez les feuilles de verveine fraîches, puis mettez-les dans votre bouteille l'alcool. Laissez macérer deux mois de préférence en conservant votre bouteille dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Plus vous laisserez l'alcool et la verveine macérer longtemps, plus votre liqueur aura de goût.

  2. Après deux mois d'attente, filtrez votre alcool pour enlever les feuilles et résidus de feuilles de la bouteille.

  3. Dans une casserole, faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Laissez refroidir puis mélangez le sirop et l'alcool filtré. Mettez en bouteille et conservez au réfrigérateur (ou mieux, au congélateur).

Conseil de conservation :

Une des meilleures manières de déguster sa liqueur selon moi est de la conserver au congélateur.
La liqueur contenant beaucoup d'alcool, votre préparation ne gèlera pas mais vous obtiendrez une liqueur bien froide avec une consistance parfaite !

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

Bonne dégustation !

Comment faire sa liqueur de verveine maison ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines